Une taille assez grande pour favoriser le déplacement de votre tortue et lui offrir des conditions semblables à ce qu'elle trouve à l'état sauvage. Il est conseillé de proposer un enclos de 10 à 12 m² minimums à une tortue adulte. Une juvénile peut être satisfaite de 2 à 3 m². Une exposition au soleil assez importante.
La clôture doit faire 25 cm de hauteur minimum mais ne doit pas être faite de grillage car la tortue est capable de l'escalader. Elle est tout aussi capable de passer par en dessous. Il faut donc le réaliser en bois par exemple, et enterrer une partie sur 20 cm de profondeur.
Terreau et terre
Le terreau est généralement mélangé à de la terre de bruyère ou de chanvre. La terre de bruyère maintient correctement l'hygrométrie et réduit la prolifération des bactéries. Elle est particulièrement bien adaptée aux tortues juvéniles.
Il y a bien sûr des points particuliers à vérifier pour que les tortues ne tombent pas malade. Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge.
Le parc pour une tortue hermann adulte doit mesurer au minimum 2 mètres de longueur. L'enclos d'une tortue hermann juvénile peut être plus petit, mais il vaut mieux construire un parc plus grand dès le départ. Un grand espace vous permet de semer des graines de plantes dont elle peut se nourrir.
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).
L'aménagement : Reconstituez l'environnement naturel de la tortue pour qu'elle ne manque de rien. Variez la composition du sol à l'intérieur de l'enclos. Par exemple ajoutez à la terre des cailloux, du sable, des graviers, et des copeaux de bois pour diversifier son habitat.
L'ensoleillement : la tortue a besoin de soleil. De ce fait, il est donc indispensable de s'assurer que l'enclos présente une zone exposée au soleil au moins de 10h00 à 16h00 pendant les jours d'été.
Planter des arbustes pour mettre à l'abri votre tortue
Cela dépend du type de tortue mis en captivité. Il y a bien des tortues qui aiment les milieux arides et non pas forcément besoin de trop de plantes dans leur enclos. Ces plantes sont entre autres la bruyère, le Tym, l'hibiscus, le lavandin, le romarin.
Par exemple, mettez quelques pieds de trèfle, de luzerne, de la mâche, du liseron et de betterave dans l'enclos de votre tortue. Mettez-y surtout les plantes riches en calcium comme l'endive ou la feuille de romaine.
La tortue possède une odeur "sui generis" qui attire rats et chiens. Seule solution : faire un enclos sécurisé avec du grillage fin, enterré sur le pourtour à au moins 40 cm de profondeur. Ou bien faire un entourage en béton ou briques, toujours à 40 cm de profondeur. Et voir avec la législation pour la France.
Prix d'achat d'une tortue d'Hermann (Testudo hermanii)
C'est la tortue terrestre la plus répandue en France. La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium (pour sa carapace par exemple), on peut les apporter sous forme de néon UV.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre. Le foin est un aliment avec un très bon rapport phosphocalcique (c'est-à-dire le rapport entre la quantité de calcium et la quantité de phosphore contenus dans l'alimentation) pour les tortues terrestres.
Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l'arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Il faut aussi limiter la consommation des légumes et des fruits tels que (pas plus d'une fois par semaine) : poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre. melon, fraises, framboises, bananes.
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.