Le thé (non sucré !) est aussi hydratant que l'eau. Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme.
L'alimentation apporte de l'hydratation mais soupes et tisanes remplacent-elles l'eau ? Doit-on considérer qu'un bol de soupe et plusieurs tasses de thé permettent de compléter l'hydratation par l'eau ? La réponse est non, il faut boire entre un et deux litres d'eau par jour.
Si on souhaite varier les boissons et remplacer ou compléter son quota d'eau sans risque de déshydratation, mieux vaut miser sur des tisanes telles que la camomille, la menthe poivrée et le gingembre, qui sont entièrement exemptes de caféine. Donc pour une hydratation optimale.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.
Résultat : au classement des boissons les plus hydratantes, selon le Beverage hydration index, l'eau plate occupe... la dixième position. Elle est devancée par le lait, les solutions de réhydratation (prescrites par exemple lors de diarrhées), le jus d'orange, certains sodas, le thé et les boissons énergisantes.
Pour s'hydrater, il n'y a pas que l'eau ! Les thés, tisanes, soupes… ça marche aussi.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme. Une étude récente* a mis en évidence que la consommation de thé, chaud ou froid, conduisait à une production d'urine équivalente à celle observée lors de la consommation d'eau.
Sans faire maigrir, le thé permet de garder la ligne, en particulier le thé vert, réputé pour ses vertus drainantes et détoxifiantes. Son effet brûle-graisses serait dû à la caféine qui augmenterait les dépenses de l'organisme, et aux catéchines (flavonoïdes) qui favoriseraient la combustion des cellules graisseuses.
La caféine déshydrate
Le café a bien un léger effet diurétique, mais pas beaucoup plus élevé que la plupart des boissons sans caféine ! D'autre part, le café sous sa forme liquide, et les autres boissons caféinées contiennent de l'eau et contribuent donc à nous hydrater.
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
Le café est un faux ami de l'hydratation car, comme le thé, il est diurétique. C'est-à-dire qu'il augmente la sécrétion urinaire. Le corps se débarrasse alors d'une trop grande quantité d'eau, la balance n'est pas bonne. Buvez un verre d'eau à chaque tasse de café.
Vous pouvez même réaliser des cosmétiques maisons à base d'ingrédients très simples pour hydrater votre peau en profondeur. Des mélanges d'huiles végétales comme l'huile d'amande douce, d'avocat, de macadamia ou de coco vont vous apporter tous les acides gras essentiels nécessaires pour avoir une peau bien hydratée.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
L'hyperhydratation se traduit en général par des maux de tête, des nausées et une sensation de fatigue. "L'inflation d'eau dans les cellules cérébrales les met en souffrance.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.
Il est généralement conseillé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Pour connaître la quantité qui vous convient, la nutritionniste Hélène Baribeau propose une simple formule universelle de calcul des besoins quotidiens en eau : multipliez votre poids en kilogramme (kg) par 30 millilitres (ml).