S'il s'avère que vous souffrez d'un déficit en fer (ferritinémie ou taux sanguin de ferritine inférieure à 20 microgrammes par litre), alors on vous recommandera de prendre le thé en dehors des repas et loin d'une éventuelle prise de médicaments destinés à lutter contre l'anémie.
La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.
En raison de sa forte teneur en flavonoïdes (en tanins notamment), le thé fait partie des aliments qui inhibent partiellement la disponibilité du fer.
L'assimilation du fer végétal diminue d'environ 60 à 70% en buvant du thé vert au cours du repas. Bu en dehors des repas, l'effet des tanins se prolonge et diminue l'assimilation du fer non héminique d'environ 20%.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Pour ne pas gêner l'assimilation du fer, il s'agira donc d'éviter le thé comme boisson durant le repas, le vin ou les jus de fruits riches en polyphénols (jus de raisins, de cassis, de myrtille) et de différer la prise de produits laitiers ou de lait sur d'autres repas que celui où est consommé de la viande.
Font partie des inhibiteurs de fer ce qu'on appelle les polyphénols et les tanins que l'on trouve dans le thé noir, le thé vert, le café, le vin rouge et le jus de raisin. Le coca empêche aussi l'assimilation du fer.
Le régime consiste à limiter les apports de fer héminique et à favoriser les aliments qui diminuent l'absorption du fer dans l'organisme comme le calcium. "En effet, il faut favoriser les laitages et les eaux riche en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex)" explique le docteur.
Les saignées, le traitement privilégié de l'hyperferritinémie. Les saignées sont le traitement de référence en cas de ferritine élevée liée à l'hémochromatose.
Côté fruits, les fruits rouges (mûres, framboises, groseilles), les raisins, les baies de sureau, les figues et les kiwis sont de bonnes options. Au niveau des légumes, la carotte, l'aubergine, la betterave, la patate douce, le céleri, les poireaux et les pommes de terre ont une faible teneur en fer.
L'eau Hépar, qui possède un goût assez particulier, contient également du calcium, des bicarbonates et du sulfate.
Donc si vous êtes anémié en fer, ou enceinte, vous pouvez tout de même continuer à boire votre thé, surtout s'il est vert, que vous le buvez une heure avant le repas ou deux heures après et que vous continuez à manger de la viande rouge, riche en fer héminique.
Certains aliments et éléments extérieurs influencent l'absorption et l'assimilation du fer. C'est le cas des fromages et des produits laitiers. En effet, la consommation de fromage et des produits laitiers laitiers peut inhiber l'absorption de fer consommé dans les aliments (viande rouge, légumes verts, légumineuses…)
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie.
La vitamine C améliore l'absorption du fer. Prenez le traitement en dehors des repas, car l'absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium.
1. Fruits et légumes
Exemples de fruits et légumes pauvres en fer : Pommes. Poires. Pêches.
Il a été observé que le thé vert réduirait l'absorption du fer d'environ 30 %, et le thé noir de 60 %. Toutefois, les thés plus légers, comme le thé blanc, contiendraient relativement moins de tanins. Un conseil : la consommation de thé noir en dehors des repas aura moins d'impact sur l'absorption du fer.
Légumes sans fer
Riches en phytates et en oxalates, les aliments comme le soja, le chou vert, les haricots et les épinards limitent l'absorption de fer. Les plantes riches en tanins comme le pin, la vigne, l'aubergine, le sainfoin et les lotiers sont aussi de mise.
La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
Le corps n'est pas capable de se débarrasser lui-même de l'excès en fer accumulé. C'est pour cela qu'il existe des traitements adaptés à ce problème. En cas d'hémochromatose génétique, des saignées peuvent être nécessaires (une saignée par semaine est généralement prescrite).