Grâce à leur haute teneur en antioxydants, les thés glacés contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire, mais aussi de nombreuses autres maladies. Aussi, leurs propriétés diurétiques favorisent la perte de poids, ce qui fait du thé glacé un allié minceur idéal.
Boire un thé froid permet de donner une sensation instantanée de fraîcheur, ce que l'on cherche généralement à ressentir lorsque l'on a trop chaud. Cependant, en donnant cette indication de « froid » à notre corps, cela entraîne une diminution de la transpiration et un ralentissement de l'évacuation de la chaleur.
Pour préparer du thé froid, optez tout simplement pour le thé de votre choix. En effet, il s'agit ici d'une question de goût et de préférences. Alors que certains apprécient la douceur du thé vert, d'autres miseront sur l'amertume du thé noir ou la rondeur du thé blanc.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le thé glacé est une excellente source d'hydratation pendant les chauds au mois d'été, lorsque l'on transpire et perd naturellement d'eau ! En fait, c'est la deuxième meilleure source d'hydratation après l'eau. La déshydratation se produit lorsque vous avez perdu trop d'eau dans votre corps sans la remplacer.
Infusé à froid, le thé conserve ses vertus antioxydantes et son pouvoir brûle-graisse, notamment pour le thé vert. Mais boire du thé glacé maison, c'est aussi limiter les boissons industrielles et les sodas ! Vous profitez ainsi des bienfaits d'ingrédients naturels, personnalisables à l'infini.
Le thé infusé à froid a l'avantage de ne pas libérer de tanin ni de théine, et donc d'être moins amer. C'est idéal pour une infusion légère en goût. Cependant, il faut avoir du temps devant soi avant de la boire : compter en moyenne 5 à 6h minimum, idéalement une nuit entière, pour que l'infusion soit optimale.
Les scientifiques ajoutent que le thé vert est une bonne source de polyphénols, ces derniers protègent des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risquefacteurs de risque de la maladie, comme la tension artérielle.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules permettent d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...).
Au niveau cardiovasculaire, l'étude a montré un ralentissement de la fréquence cardiaque à 52 battements par minute après consommation du thé froid, contre 60 battements avant ingestion. Le thé chaud n'a, pour sa part, entraîné aucun changement notable.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Thé vert glacé au citron, allié minceur du quotidien
Le thé vert est une très bonne boisson pour aider à la perte de poids. Les nombreux antioxydants qu'il contient, et notamment l'EGCG, favorisent l'oxydation des cellules graisseuses.
Il suffit de laisser infuser votre thé durant 1 heure dans une eau à 18 °C environ (température ambiante) pour profiter autrement des arômes d'un thé. Si vous souhaitez préparer un thé glacé, il vous suffit d'infuser 8 à 10 g d'un thé noir ou d'un Oolong dans un 1 litre d'eau pendant 3 heures.
"La chaleur permet d'extraire les principes actifs de la plante. On ne mange pas la plante entière, on va avoir les principes extraits. Ceux-ci sont solubles dans l'eau et se conservent à température ambiante et même froide."
Pour le thé vert, cela dépend du type de thé mais il est recommandé d'utiliser environ 10 grammes de thé pour un litre d'eau chaude. Le thé vert possède une infusion courte, si vous êtes amateurs de thés corsés avec un goût plus prononcé vous pouvez aisément mettre une dose entre 20 et 30 g/L.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Les effets à court terme de la consommation de thé sur la pression artérielle sont négligeables, malgré la présence de caféine. L'ingestion de 5 tasses ou plus de thé vert ou de thé noir ne modifie pas la pression artérielle selon trois études provenant du Japon, d'Australie et du Royaume-Uni.
Appréciée pour son effet stimulant, la caféine peut aussi causer des effets indésirables comme l'irritabilité, la nervosité, l'insomnie, un effet diurétique, une altération du rythme cardiaque et des désordres gastro-intestinaux.
Tout comme le thé, le café est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants (notamment l'acide chlorogénique, la trigonelline et la choline) qui contribuent à la prévention de nombreuses maladies : maladies du foie, maladies de Parkinson et d'Alzheimer ou encore certains cancers (foie, ...
Pour perdre des calories, mieux vaut boire son thé froid. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de l'Université de Fribourg (UNIFR), qui montre également que cela ménage le coeur. Pour brûler des graisses et aider à perdre du poids, diverses études préconisent de boire du thé.
Éviter l'amertume du thé, sans ajouter de sucre
L'infusion à froid permet une infusion bien plus longue qu'à chaud : un thé qui ne supporterait pas de baigner plus de trois minutes dans une eau à 80°C supportera sans souci de rester plus d'une heure en immersion dans une eau à 20°C !
Les origines du thé glacé Lipton remontent jusqu'à notre cher Sir Thomas Lipton. Après avoir ouvert ses premières épiceries à Glasgow en 1871, où il vendait du thé à ses clients, il constata le potentiel de cette boisson délicieusement aromatique et acheta plusieurs champs de thé à Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka).