Une tache de thé sur votre vêtement, que faire ? Le thé laisse des taches brunâtres qui ne sont pas toujours faciles à enlever. Une des solutions les plus connues pour retirer ce genre de tache est également une solution très écologique et très économique: il s'agit du vinaigre blanc.
Pour laver une tache de thé, on frictionne au vinaigre blanc
Vous pouvez également venir à bout d'une tache de thé, à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Pour les tissus en synthétique, prenez soin de diluer le vinaigre avec de l'eau, dans les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d'eau.
Remplissez le bac de vinaigre blanc chaud, puis plongez-y les tasses. Laissez agir quelques minutes et rincez. Frottez avec une éponge s'il reste quelques traces.
Verser de l'eau froide sur la tache et tamponner délicatement avec un chiffon imprégné de glycérine. Laver normalement. Agir vite, il ne faut pas que la tache sèche. Tamponnez le tissu tâché avec un linge humecté d'eau savonneuse puis avec un autre tissu imprégné d'alcool à bruler.
Nettoyer une tache de thé avec de l'eau citronnée
L'eau citronnée est composée à parts égales d'eau et de jus de citron. Ce mélange convient plus aux tissus en fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Il suffit de frotter la tache avec ce mélange, de rincer et de laver.
Le thé laisse des taches brunâtres qui ne sont pas toujours faciles à enlever. Une des solutions les plus connues pour retirer ce genre de tache est également une solution très écologique et très économique: il s'agit du vinaigre blanc.
Alerte aux tâches!
Malgré tout ses bénéfices, le thé vert n'en demeure pas moins colorant et peut tâcher les dents. Même si le thé vert tâche beaucoup moins que le thé noir, le risque de décoloration est toujours présent.
Parce que le thé laisse un dépôt brun : la théine, qui s'insinue jusqu'au cœur des fibres des vêtements, les taches de thé ne sont pas faciles difficiles à retirer. Mais heureusement il y a des astuces pour faire disparaitre ces taches de thé.
Pourquoi le café et le thé laissent des traces sur la vaisselle ? Parce que ces deux-là contiennent des tanins, qui leur apportent toute leur saveur… mais laissent des traces brunâtres sur les tasses. Et plus on attend pour les laver, plus les taches se montrent tenaces !
Les germes selon lui se développent forcément sur la tasse par l'interaction entre le café, la crème, le sucre et notre bouche et nos doigts. Mais les bactéries viennent de notre propre corps au contraire des éponges qui servent à tout le monde.
Pour finir, soyez bien conscients que le thé matcha apporte des bienfaits pour tout le corps, mais peut aussi causer des tâches sur les dents. Si la consommation de thé est excessive, ces tâches peuvent vite ternir votre beau sourire.
Si vous avez déjà lavé un vêtement et que des taches sont encore visible alors il faudra imbiber un tissu d'alcool à 90° puis venir frotter légèrement les taches que vous souhaitez faire partir, cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Imbibez la tache d'eau et saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir 1 à 2 minutes sur la tache et frottez avec un chiffon légèrement humide. Rincez à l'eau tiède pour terminer et laissez sécher.
Utilisez un produit blanchissant, tel qu'un dentifrice blancheur d'une marque en laquelle vous avez confiance ou que le bicarbonate de soude ; ces deux produits vous aideront à faire disparaître une tache de café de vos dents mais sont à utiliser avec parcimonie, une à deux fois par semaine, du fait de leur effet ...
La meilleure solution consiste à laver avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d'eau chaude, additionnées de vinaigre blanc. Le duo est super efficace pour « grignoter » les traces de calcaire sans agresser. On nettoie à l'éponge et on rince à la raclette, tout simplement.
Il est donc très important de se rincer la bouche, ou mieux de se brosser les dents après avoir bu une tasse de thé pour éviter que des taches noires ne s'incrustent entre les dents. Le pire des thés, question tâches restant bien évidemment le thé noir. Préférez donc le thé vert ou blanc.
La tisane, le thé, le tilleul, contiennent tous des substances non seulement colorantes pour les dents, mais aussi – et c'est particulièrement le cas pour les boissons aromatisées aux fruits, au caramel, aux plantes… - une dose naturelle de sucres. Il faut donc filer se re-laver les dents après en avoir bu !
Si vous consommez du thé vert avec modération, cela peut être plus sain que de boire du café, grâce à sa plus faible teneur en caféine. Cependant, il peut lui aussi contribuer au jaunissement de vos dents. Peu importe sa couleur, le thé et les dents jaunes sont liés.
Les tanins qu'il contient en grand nombre, et qui ont une fâcheuse tendance à se fixer sur l'émail des dents pour lui donner une couleur jaune des moins esthétiques... Pas de quoi arrêter de boire du thé pour autant hein !
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.