Elle paye des impôts sur le revenu depuis 1993. Face au mécontentement des sujets quant au train de vie de la famille royale, la reine annonce, par voie du Premier Ministre John Major, en novembre 1992, qu'elle paierait désormais un impôt sur le revenu.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Chaque année, Elisabeth II perçoit une "liste civile" qui finance les frais de représentation, ses dépenses courantes mais aussi l'entretien de ses palais. Au total, la reine est à la tête d'une fortune d'environ 350 millions d'euros.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
Les Canadiens ne versent en vérité aucun impôt ou redevance à la reine Élisabeth II que ce soit pour ses revenus personnels ou pour l'entretien de ses résidences royales ici ou ailleurs.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
Si l'on en croit le magazine Forbes, la reine Elizabeth II se classait au 41e rang des femmes les plus riches du monde. Le patrimoine des Windsor est estimé autour de 23 milliards d'euros, ce qui fait théoriquement de la famille royale la famille la plus riche du Royaume-Uni, devant la famille Dyson (électroménager).
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
Selon les classements du magazine Forbes, le roi de Thaïlande possède une fortune estimée à 30 milliards de dollars et se place à la tête du classement des monarques les plus riches au monde. Il est suivi du sultan de Bruneï (20 milliards), le roi d'Arabie Saoudite (18 milliards).
La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique. Le dernier Sovereign Grant versé à la famille royale s'élevait à environ 120 millions de dollars.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Depuis 2012, la reine Élisabeth II gagne de l'argent grâce à la subvention souveraine, c'est-à-dire le financement de la Couronne par des fonds publics (tandis que la reine cède pour sa part les gains du Crown Estate, c'est-à-dire un portefeuille financier appartenant à la Couronne britannique).
À savoir les 425 millions d'euros de fortune personnelle de la reine, qui devraient revenir en grande partie à son fils aîné, le roi Charles III, évitant ainsi de payer des droits de succession – les transferts de souverain à souverain sont en effet exonérés d'impôts.
Charles III était le successeur légitime du trône d'Angleterre après la mort de la reine Elizabeth II. Il est aussi l'héritier principal et c'est donc à lui que va revenir la majorité de la fortune de la reine.
Il décrit la reine d'Angleterre comme une figure tragique, qui apprécie tout particulièrement les disques de la chanteuse galloise Shirley Bassey. La légende veut toutefois que sa chanson préférée était "Dancing Queen" d'ABBA.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
C'était le gâteau préféré de la reine Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre. Découvrez la recette du "Chocolate biscuit cake", une gourmandise adorée par Sa Majesté et populaire au Royaume-Uni. La reine aurait dégusté tous les jours une part de ce gâteau, accompagné d'un thé.
Un Dry Martini en apéritif
La reine nonagénaire avait donc dû faire une croix sur son sacro-saint apéritif du soir, généralement un Dry Martini. Si la monarque était une grande amatrice d'alcool, sa mère, la défunte "Queen Mum", l'était encore plus.
En 2002, Big Tom a obtenu le mandat royal pour avoir fourni la famille royale pendant au moins cinq ans.