Il est lavable à 40°C. H 250 : pour les tissus légers à moyen (coton) et les ouvrages créatifs comme les pochettes, paniers, sacs.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
En général, les problèmes d'adhérence de thermocollant découlent d'un mauvais usage du fer à repasser. En effet, lors du repassage du tissu thermocollant, il faut bien régler son fer à repasser. Tout d'abord, en voulant fixer un thermocollant sur un tissu, il faut mettre le fer à repasser en mode sans vapeur.
d'appliquer un fer chaud sec (sans vapeur) de repasser par petits coups : 5 à 6 fois pendant 8 secondes pour les tissus fins et fragiles. de bien vérifier le sens du thermocollant avant d'appliquer avec le fer : le côté rugueux toujours du côté tissu.
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant qui sert surtout pour les fond de sac, ou les boites textiles. Pour le rendre thermocollant, on peut coller du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face. Il est moins raide que le S133, et a un touché duveteux.
Contrairement au fer à repasser, le lisseur chauffe des deux côtés, le temps de pose est donc plus rapide. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs pressions de 3 secondes le long de l'étiquette (comme sur la vidéo). Une fois que l'étiquette est bien fixée, enlevez délicatement le papier sulfurisé.
Thermocollant = C'est une toile tissée ou non, composée d'une partie en tissu et d'une partie collant qui réagit à la chaleur pour adhérer au tissu. Il existe du blanc, du noir et parfois du gris. Viseline = C'est le nom d'un thermocollant de marque allemande.
L'entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d'un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement.
On utilisera la maille pour entoiler du tissu stretch et extensible. Quant à l'entoilage tissé, préférez-le pour entoiler des vêtements et des loisirs créatifs réalisés dans un tissu en fibres naturelles composé de chaîne et de trame. Enfin, le non-tissé convient bien à la plupart des textiles.
Son utilisation est simple et rapide: il suffit de découper un motif dans votre feuille de flex et de le thermocoller à l'emplacement de votre choix. C'est une technique que j'utilise souvent sur mes créations pour son rendu de qualité (et qui peut remplacer la réalisation d'un appliqué à la machine à coudre).
Comment ça marche? :
Faites chauffer votre fer selon la matière de votre tissu. Poser le vêtement sur la table à repasser et positionner l'écusson face collante vers le tissu. Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression.
Appliquez une fine couche de colle sur les deux surfaces, nettoyées au préalable. N'hésitez pas à insérer un petit morceau de carton entre les différentes épaisseurs du tissu par précaution. Lors de l'assemblage, alignez les surfaces à coller avec soin, pressez-les puis laissez-les sécher une trentaine de minutes.
Si le thermocollant n'est pas parfaitement appliqué, il peut former des plis ou à l'usage des bulles d'air visibles sous les tissus clairs ou délicats. Par mesure de précaution, mettre à nouveau un bout de tissu en coton sur le thermocollant pour protéger son fer à repasser.
Lorsque le flex se décolle au lavage c'est que vous n'avez pas respecter le mode de pose simplement, pas de panique, recommencez votre pose avec du papier sulfurisé et votre problème sera résolu.
L'entoilage du dessous de col
Pour une veste ou un manteau léger, on peut utiliser de la laine Melton (feutre de laine) comme dessous de col et jouer sur les contraste. Le dessous de col entoilé est ensuite assemblé au corps puis au dessus de col.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Entoiler, c'est renforcer ou solidifier un tissu pour le rendre plus rigide et lui donner plus de tenue. En effet, certaines parties de vêtements et d'accessoires nécessitent un renforcement tels que les cols de chemise, les poches, les poignets, ou encore les sacs et pochettes.
Ajouter 1 c. à soupe (15 g) de fécule de mais dans 2 tasses (500 ml) d'eau et un peu de sel dans une bouteille pour empeser le linge. Le sel permet d'éviter que cela ne colle au fer à repasser.
Un patch thermocollant est une pièce dotée d'une toile tissée ou non d'une partie collante qui réagit à la chaleur pour adhérer à un tissu. Le thermocollant, il existe du blanc, du noir et parfois du gris. Pour les appliquer, c'est très simple : un coup de repassage pendant quelques secondes et hop, c'est fini.
En effet, comme son nom l'indique, le flex "thermocollant" est une matière qui colle uniquement en présence d'une forte source de chaleur. Pour faire simple, votre flex tiendra difficilement, voir pas du tout, si sa température d'application est inférieure à 150°C.
Je replie le coin ainsi formé le long du côté et je fixe par 2 ou 3 points à la main. Je sors la doublure du sac, et je découds la couture du fond sur toute la longueur à l'aide d'un découds-vite. Je glisse la partie en triplure à l'intérieur du sac, en ajustant bien le tout.
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.