Contrairement à une carte, les entités qui figurent sur une photographie aérienne ne sont pas généralisées ni exprimées sous forme de symboles. Les photographies aériennes enregistrent toutes les entités visibles à la surface de la Terre telles que vues d'en haut.
L'interprétation se fait presque toujours en dessinant les observations sur la photographie (au crayon gras) ou, de préférence, soit sur un transparent, avec un feutre spécial ou à l'encre de Chine, soit sur un support dépoli translucide au crayon de couleur.
Par exemple si un avion survolant le sol à 2.514 mètres (8.250 pieds) prend une photo avec un appareil muni d'une lentille de 0,21 cm (8,25 pouces = 0,6875 pieds), l'échelle sera au 1/12.000e, soit 1.000 pieds au pouce.
Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois ») Mettre en contexte (« ce que je sais ») Interpréter et critiquer (« ce que j'en déduis »)
À la base de tout processus de photo-interprétation, on trouve la lecture des images du paysage étudié, prises avec une émulsion ou un détecteur connus, dans une direction le plus souvent verticale, généralement par bandes juxtaposées couvrant des surfaces importantes (cf.
La photographie aérienne est très riche en information. Elle permet, entre autres, de repérer les ruisseaux, les étangs, les sentiers et les clairières qui ne sont pas représentés sur une carte. On peut également y reconnaître les bûchers et les brûlis, et déterminer les changements et les types de végétation.
Quelques pistes pour guider l'observation et l'analyse d'un portrait : – Description du sujet représenté. – Le cadrage (que voit-on du personnage ?). – Les postures, les attitudes et les expressions – Les accessoires (l'habillement, les bijoux...).
La sémiologie de l'image est une technique d'analyse des supports visuels qui a pour objectif d'en dégager les éléments fondamentaux et leur signification. Le sens sémiologique est propre à chaque culture, c'est pourquoi les professionnels de l'image et de la communication visuelle s'y forment durant leurs études.
La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
Les photographies aériennes obliques
Elles sont faites en tenant l'appareil de prises de vues à la main, selon un angle de -10° à -80° par rapport à l'horizontale. Le photographe choisit ses cadrages, en fonction de ce que le client souhaite privilégier sur la photo et de critères esthétiques.
Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Très gros plan : Le cadre est remplit par une petite partie du sujet. Il permet de mettre en évidence un détail. D'une manière générale, l'arrière-plan est là pour supporter le sujet, pas pour lui voler la vedette. Le regard peut circuler de l'un à l'autre, mais le sujet doit rester évident.
Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
Utilisez un objectif à focale variable, un zoom
L'objectif idéal selon moi est le 24-70, mais le 24-105 peut tout à fait faire l'affaire.
En photographie aérienne, les prises de vue se font par avion, c'est à dire à une altitude pouvant aller jusqu'à 10 Km. La résolution sera bonne et la photographie pourra comporter beaucoup de détails. Un satellite se trouve beaucoup plus éloigné de la surface du sol.