Le Thuya (du Grec ancien θυία) est une plante de haie assez classique originaire d'Amérique du Nord, que l'on retrouve dans de nombreux jardins en France et en Europe.
En raison de la différence de vitesse de croissance, un Thuya de 175 cm par exemple est une plante plus âgé qu'un Cyprès de Leyland de 175 cm. Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume.
L'épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
En effet, les aiguilles d'épinette sont quadrangulaires, autrement dit elles sont carrées et donc, peuvent rouler. Le sapin, lui, a des aiguilles plates qui ne rouleront pas entre tes doigts.
A noël on pense forcément au sapin, mais tous les arbres qui portent des aiguilles et des cônes n'en sont pas, apprenez les différences entre sapin et pin. C'est un conifère, comme ls sapins et le mélèze. Les pins ont : une écorce ocre.
Le sapin, avec son feuillage vert foncé et ses aiguilles douces, est un arbre majestueux. Ses aiguilles, qui partent directement de la branche, sont plates et douces au toucher. Le sapin possède également des cônes dressés qui ne tombent pas, contrairement à ceux de l'épicéa.
Les aiguilles du sapin sont arrondies au bout, elles ne piquent pas. Elles sont disposées de chaque côté des rameaux, comme un double peigne. Elles sont vert sombre sur le des- sus, mais 2 petites lignes blanches sont dessinées sur l'envers. Ses cônes sont dressés sur les branches comme des bou- gies.
Le grand groupe des conifères
La famille des Pinaceae (pin, cèdre, mélèze, sapin) occupe une position basale par rapport à toutes les autres familles (c'est la lignée la plus ancienne).
Il existe 2 variétés : thuja 'Smaragd' et thuja 'Brabant'. Le Thuja 'Brabant' est un peu plus robuste et prend également plus de place. Il pousse également plus rapidement que 'Smaragd'. Pour un petit jardin, Thuja occidentalis 'Smaragd' est donc le plus approprié.
De la famille des Pinacées l'Épicéa Pungens ou, plus simplement, « Sapin bleu » est également appelé « Épicéa du Colorado ». Originaire des montagnes rocheuses en Amérique du Nord, on le retrouve chez nous, le plus souvent dans les salons, à la fin du mois de décembre.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.
Différentes espèces de thuyas
Cet arbre toujours vert ressemble beaucoup au faux-cyprès, mais sa flèche dressée, très peu ramifiée à l'extrémité, l'en distingue. Ses feuilles sont persistantes et se présentent sous forme d'écailles, sauf les jeunes pousses dont le feuillage est en aiguilles.
Le Thuya et cyprès sont souvent très similaires. En bref, la plus grande différence est la vitesse de croissance.
La durée de vie du thuya occidental est d'environ 200 ans, mais il arrive parfois qu'il vive plus longtemps. On a d'ailleurs trouvé des thuyas occidentaux âgés de plus de 700 ans dans l'escarpement du Niagara, en Ontario!
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Le sapin Nobilis, avec ses belles épines bleutées, est également réputé pour sa robustesse, même si l'extrémité de ses branches a tendance à fléchir et que son coût est plus élevé. À l'inverse, l'épicéa perd ses aiguilles rapidement, au bout de deux semaines, mais il est salué pour son envoûtante odeur de résine.
Origine : Le bois sapin provient généralement d'arbres résineux à croissance rapide, tels que le sapin blanc ou le sapin rouge. Il est souvent cultivé dans des régions tempérées. En revanche, le bois exotique est issu d'arbres qui poussent dans des régions tropicales, comme l'ipé, le teck ou le cumaru.
Comment reconnaître un mélèze ? Seul conifère de nos régions à perdre ses aiguilles en hiver, le Mélèze porte des aiguilles peu coriaces et insérées en rosette sur les rameaux courts, isolées sur les rameaux longs.
Les résineux
Le sapin et autres résineux se reconnaissent facilement grâce à leur écorce et les tâches de résine. Les billons de résineux comme ci-dessous sont assez faciles à reconnaître avec l'habitude. On voit rapidement que ce n'est pas du bois dur, notamment grâce à la couleur jaunâtre du cœur.
L'épicéa :
Le sapin blanc : a les aiguilles arrondies au bout et avec deux bandes blanches sur le dessous. a l'écorce grise. a des cônes qui montent vers le ciel.
Le plus parfumé : picea excelsa ou Epicea
Reconnaissable à sa forme conique, il est doté d'aiguilles fines et dures de couleur vert foncé. Parfait pour recréer la magie de Noel grâce à son parfum puissant qui compensera sa perte d'aiguilles.
L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent.
Quelle est l'origine du cimier (ou pointe) que l'on dispose au sommet des sapins de Noël ?