Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.
Pour soulager les ventres gonflés et les petits soucis de digestion, misez sur les vertus du thym en infusion. La tisane, une solution méconnue mais redoutable pour dégonfler le ventre.
En cas de ballonnements gênants, de mal de ventre ou encore d'intestin irritable, une tisane de cette plante vous soulagera par son action anti-spasmodique. Hydratant, le thym est également bon pour la constipation, grâce à ses effets légèrement laxatifs.
Le romarin
Pris sous forme de tisane, ses vertus digestives et sa teneur en fibres font "dégonfler" le ventre.
À la fin d'un repas, il est donc conseillé de boire une tisane de thym pour aider une digestion lente ou lourde, éviter les gaz et ballonnements et soigner les infections comme la gastro. On conseille généralement 15g par tasse soit 2 cuillères à café de thym sec ou 3 de thym frais.
Des contre-indications existent, notamment pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées. Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes.
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
La camomille est également un bon choix de tisane pour évacuer les gaz. C'est une tisane qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Ces dernières aident à : calmer les muscles de l'estomac.
Le charbon pour soulager les ballonnements
Le charbon absorberait les gaz intestinaux et permettrait ainsi de lutter contre leur production. Il existe sous différentes formes, la plus ancienne étant la forme granulé. Il est parfois associé à un pansement digestif.
THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Le gingembre, un rhizome qui apaise les douleurs abdominales
Consommé en infusion, en quantité raisonnable, le gingembre peut apaiser les douleurs causées par le syndrome du côlon irritable.
La tisane de frêne : le frêne aide à éviter la rétention d'eau. Il permet donc de réduire la taille des cellulites et favorise la perte du poids. Il aide aussi la digestion et évite le gonflement du ventre. Pour la préparation de la tisane, faire bouillir de l'eau et rajouter une poignée de frêne, puis laisser infuser.
Le Fenouil, pour les ventres gonflés et troubles digestifs
Cette plante reconnue depuis l'antiquité pour ses vertus digestives, a un goût proche de celui de l'anis.
La camomille
Elle agit sur les douleurs abdominales, réduit les flatulences et soulage les ballonnements. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, cette tisane se consomme après chaque repas.
L'activité physique pour dégonfler son ventre
Cela aide ainsi à évacuer rapidement et efficacement les gaz intestinaux ainsi que les selles. À long terme, la pratique régulière d'une activité physique permettra également de renforcer la ceinture abdominale, pour un effet ventre plat naturel.
La Trimébutine est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin et des voies biliaires. Grâce à l'association de fenouil, d'argile et de ferments lactiques, ce complément alimentaire contribue à réduire les ballonnements associés à un ventre rond et gonflé.
Asseyez-vous et penchez-vous en avant, ce qui vous fera presser votre abdomen et permettra aux gaz de s'échapper. Dans ce cas, vous vous asseyez normalement et vous étirez vos jambes et vos bras vers l'avant, en essayant de toucher la pointe de vos orteils. Apanasana, ou posture qui déplace l'énergie vers le bas.
Une infusion de thym peut être un remède naturel très efficace pour lutter contre les flatulences.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.