Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Soit en tisane (feuilles du cassis, partie aérienne de la pensée et racine de la bardane): faites infuser 1 cuillère à café de chaque dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Donnez 1 ml par jour pour un chat et de 5 à 10 ml pour un chien, selon son poids.
Comme il est difficile de connaître la composition, il est recommandé de ne pas de donner de thé quel qu'il soit à un chien. Les tisanes sont parfois envisagées si elles sont à base de camomille puisqu'elles ont des vertus relaxantes.
L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et complète pour le chien.
Vitamines, fer, calcium... le romarin est plein de bonne choses pour votre chien. Il réduit également le stress oxydatif du système nerveux, et booste les fonctions cérébrales. Ces herbes offrent donc de multiples bienfaits pour la santé de Médor, tout en donnant du goût à ses repas.
Le lactose (lait de vache)
Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac !
L'eau est la meilleure boisson à servir à votre chien. Les chiens ont besoin d'un accès permanent à une eau propre, fraîche, et de préférence froide. Pour votre chien, boire de l'eau est tout simplement le meilleur moyen de rester hydraté et en bonne santé – aucune boisson ne s'y apparente en termes de bienfaits.
Pour apaiser les états de stress
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Le pissenlit : une excellente plante pour détoxifier le chien ! La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l'organisme de votre toutou. Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, la plante a toutes les vertus.
Pour se purger
On peut remarquer que le type d'herbe ingéré par le chien est bien particulier, choisi. En effet, il s'agit principalement de chiendent, qui n'a pas de vertus purgatives connues, mais s'avère diurétique et dépuratif (urine, digestion).
L'orpin de Morgane est une plante que l'on peut cultiver en suspension. Durant le printemps, elle offre de petites fleurs rouges en forme d'étoile. Cette plante ne présente aucun risque pour les chiens.
Il est nécessaire de savoir que l'ensemble du laurier est toxique. Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique.
Généralement, lorsque les chiens mangent de l'herbe et des feuilles, c'est le signe d'un problème gastro-intestinal : le chiencherche quelque chose à se mettre dans l'estomac afin de soulager l'état d'inconfort.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère). Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l'animal en prévention.
Le persil frais Bio est recommandé car il est plus riche. Donnez 1 cuillère à café de persil haché pour un chien de 5 kilos (2 pour un chien de 10 kilos…) et ceux 1 à 2 fois par semaine. (vous pouvez également utiliser l'eau persillée ci-dessous 1 à 2 fois par semaine si cela est plus pratique pour vous).
Elle provoque également des pics de glycémie. Cette substance peut être mortelle pour le chien. L'Aloé Vera contient également du latex qui a un effet laxatif et peut entraîner des troubles digestifs graves. Cette substance peut également provoquer des irritations sur la peau.
La levure de bière , quand elle passe dans le sang du chien, donne à sa peau une odeur que les puces n'aiment pas. Vous pouvez donc verser sur la gamelle de votre chien une cuillère à café de levure de bière. Les chiens aiment cela en général, et la levure est bonne pour leur peau et leur pelage.
La première chose que l'on doit rappeler, c'est de ne jamais utiliser une huile essentielle à usage thérapeutique sur votre chien, sans l'avis d'un vétérinaire aromathérapeute. En effet, certaines huiles, bien qu'elles soient naturelles, peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques.