Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent.
Conditions propices aux cochenilles
Comme nous venons de le dire les cochenilles aiment la chaleur et l'humidité. Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et les températures élevées. Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage accentue le phénomène.
Qu'est-ce qui attire les cochenilles ? Les cochenilles sont attirées par les plantes en bonne santé qui ont de belles feuilles verdoyantes et de nouvelles pousses. Elles se nourrissent de la sève de la plante et peuvent causer des dégâts importants si elles sont présentes en grand nombre.
D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.
Sur les plantes d'intérieur, les cochenilles qui détestent l'eau peuvent être enlevées en passant les feuilles envahies sous le jet puissant de la douche : pour ce faire, enfermez le pot dans un sac plastique afin qu'il ne soit pas noyé. Renouvelez l'opération après quelques jours jusqu'à leur disparition complète.
Si les cochenilles s'attaquent à tous les végétaux, elles apprécient particulièrement les plantes d'ornements comme le laurier rose et les arbres fruitiers (figuiers, pommiers, poiriers).
Avec de l'alcool à 90°
Si l'invasion est légère, à l'aide d'un coton-tige ou d'un chiffon imbibé d'alcool à 90 degrés, vous pouvez nettoyer les feuilles des deux côtés pour ôter toute cochenille ou résidu de miellat, puis ôter le surplus avec un autre chiffon imbibé d'eau claire.
Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.
Les coccinelles sont de grands prédateurs, notamment des cochenilles. Leur avantage est que tous les stades de la cochenille sont visés.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
=> La cochenille à virgule du pommier (à bouclier) pond en automne et meurt en laissant sa carapace pour abriter la ponte pendant l'hiver : à ce moment-là, un brossage des rameaux est efficace.
Les cochenilles farineuses sont souvent introduites sur de nouvelles plantes ou sur des outils ou des pots. Comme les femelles adultes ne peuvent pas voler et que les cochenilles farineuses ne peuvent pas ramper très vite, elles ne se dispersent pas rapidement dans le jardin par elles-mêmes.
Attaque de cochenilles pulvinaires
Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et les tiges. Un anti-cochenille à base d'huile, risquent de brûler les fleurs et les feuilles : il faut attendre que les feuilles soient tombées avant de commencer à traiter.
La pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème du au dépôt de miellat par des pucerons.
La Cochenille est un insecte piqueur suceur qui s'installe sur les feuilles et les tiges des plantes qu'elle convoite. Elle se nourrit de la sève de ces dernières ce qui conduit à un affaiblissement progressif au fur et à mesure de l'invasion.
Se débarrasser de la cochenille farineuse avec du savon noir. Mettez 1 litre d'eau dans un pulvérisateur. Puis ajoutez une cuiller à café de savon noir ; une autre d'huile végétale et une troisième d'alcool à 90°, d'alcool à brûler ou de vinaigre blanc.
Les cochenilles passent par trois stades de développement: l'œuf, la nymphe qui est mobile et l'adulte. La femelle adulte peu mobile se fixe sur l'épiderme de la plante afin de se nourrir puis pond de nombreux œufs très petits.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Il est possible de vaporiser les plantes (en insistant sur la face inférieure des feuilles) d'eau savonneuse (savon noir), éventuellement additionnée d'un peu d'huile végétale. L'huile enrobe et asphyxie les œufs et les larves.
Les cochenilles se cachent sous les feuilles, au creux de la nervure centrale des feuilles, à la jonction de la tige et des feuilles, au milieu des racines ou encore, accrochées aux tiges.
Cochenille farineuse et fourmis
Ils perturbent les larves, les jettent hors des plantes ou même les mordent à mort, ce qui fait échouer le traitement de la cochenille farineuse avec Chrysope.