La vitamine B5 (acide pantothénique) contre les problèmes de peau grasse et d'acné
L'huile essentielle de tea tree permet plus particulièrement d'assécher les boutons d'acné. A l'aide d'un coton-tige, après avoir démaquillé et nettoyé correctement votre peau, appliquez une goutte pure d'huile essentielle d'arbre à thé sur chaque bouton matin et soir et jusqu'à 6 fois par jour pour assécher le bouton.
Les vitamines A et E
La vitamine E quant à elle a une action antioxydante qui serait bénéfique chez les personnes atteintes d'acné [26]. Il faut donc consommer des aliments riches en vitamine A, comme le foie, les fruits et légumes orangés et les légumes verts à feuilles.
La vitamine C topique peut aider à lutter contre l'acné grâce à ses qualités anti-inflammatoires, qui contribuent à réduire la production de sébum (huile) dans la peau.
Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, qui contribuent à lutter contre les inflammations dans les différents systèmes de notre corps, y compris notre plus grand organe, la peau. Pensez à les intégrer environ deux fois par semaine dans un plat avec du saumon ou du thon par exemple.
Qu'est-ce qui aggrave l'acné ? De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.
L'eau citronnée, le thé vert, le jus de céleri, l'eau de coco et l'infusion de camomille offrent des propriétés bénéfiques pour la peau et aident à réduire l'inflammation et les éruptions cutanées.
Les noix du brésil sont riches en sélénium, un antioxydant qui aide à prévenir les poussées d'acné. Ce fruit protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.
Vous l'aurez compris, le zinc contre l'acné en cosmétique ou en complément alimentaire peut vous aider à atténuer vos boutons et retrouver une peau plus saine en cas de carence.
Geste indispensable pour protéger la peau du veillissement cutané, l'application d'un sérum antioxydant au quotidien concerne aussi les peaux grasses. Il convient cependant d'utiliser un sérum antioxydant à la vitamine C pure adaptée à votre type de peau afin de l'aider à lutter contre les agressions extérieures.
la forme de zinc : optez pour une forme de zinc bien assimilée, comme le bisglycinate de zinc. le dosage en zinc : une cure anti-acné doit apporter minimum 10 mg de zinc par jour, et idéalement 15 mg.
Si votre acné hormonale est sévère, le dermatologue peut vous prescrire, en première consultation, un traitement à base d'isotrétinoïne par voie orale qu'on connaît sous le nom de CURACNE° (anciennement ROACCUTANE°).
Hormones androgènes et acné
Les hormones androgènes sont les principales hormones qui contrôlent l'activité des glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum, présentes sur toute la surface de la peau, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds).
hydrater la peau avec une crème non comédogène pour peau mixte à grasse, ou avec un gel matifiant pour réguler la production de sébum et resserrer les pores ; appliquer un traitement à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes locaux ou d'érythromycine.
Le traitement local de l'acné peut comporter : une crème ou un gel contenant du peroxyde de benzoyle. Attention à vos vêtements car le peroxyde de benzoyle décolore les vêtements et les draps et y laisse des taches plus pâles. une crème ou un gel contenant un rétinoïde associé ou non au précédant produit.
Évitez principalement les aliments gras, sucrés, les produits laitiers et les charcuteries. Privilégiez les fruits, les légumes et les huiles riches en oméga-3. Le plus important pour prévenir l'acné, c'est d'être assidu, dédié et de faire preuve de patience.
La Vitamine A
Peau sèche, démangeaisons et boutons sont les symptômes d'une peau en manque de vitamines A.
Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr. Les fruits et le Zinc : Les fruits, comme les légumes, contiennent très peu de Zinc. On retrouve en première position la pastèque (2,4 mg), la Baie de Goji (2 mg) ou encore la Noix de Coco avec 1,1 mg.
Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire (étant donné que notre corps se régénère en partie en dormant, le zinc est davantage impliqué dans la fabrication de nouvelles cellules pendant la phase de sommeil) ; Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Le thé vert est un très bon remède naturel pour guérir l'acné. Ses bienfaits antioxydants et antibactériens combattent vos boutons de manière très efficace. Pour profiter de ses vertus, utilisez une tasse de thé vert refroidie comme nettoyant visage. Et bien sûr, pensez également à le boire !
Mélangez 1 volume d'huile d'arbre à thé avec 10 volumes d'eau. Trempez un coton-tige dans le mélange et appliquez-le sur les zones affectées. Appliquez une crème hydratante si vous le souhaitez. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Alors pourquoi mon acné persiste ? La réponse se trouve dans les niveaux d'hormones du corps. Au cours de la puberté, l'augmentation de la production hormonale amène les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores et des éruptions.