Le tilleul est considéré comme un arbre à croissance rapide. Il pousse très vite dans ses premières années et procure rapidement une ombre fraîche : c'est la raison pour laquelle on le considère comme l'arbre à sieste idéal.
Le tilleul est un arbre qui devient grand, environ 15 à 20 m, et qui pousse rapidement, du moins dans ses premières années.
Le tilleul se plante en automne hors période de gel. Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.
Le tilleul (genre Tilia) est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées (ou des Malvacées selon la classification phylogénétique). Sa croissance est rapide, et il atteint des hauteurs variables selon les espèces : de 15m pour les plus petits à 40m pour les plus grands (25 mètres en moyenne).
Le Tilleul de Henry préfère une situation abritée du vent et un sol plutôt frais. Il n'apprécie guère la sécheresse et le gel tardif peut « griller » ses nouvelles feuilles. C'est une espèce à croissance plus lente que les autres tilleuls et qui supporte très bien la taille.
Les tilleuls sont d'excellents arbres mellifères pour les abeilles et autres insectes butineurs. Le tilleul possède de nombreuses propriétés apaisantes. Il déstresse et calme les esprits.
Emplacement : Les racines du tilleul sont généralement profondes : il est donc préférable de respecter une distance de 20 mètres par rapport aux constructions. Si on souhaite planter plusieurs arbres, il faut les espacer d'environ 6 mètres. Très rustique, le tilleul peut être planté dans n'importe quel jardin.
Vivace. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres !
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa. Enfin pour les petits jardins, on préfèrera un plus petit arbre comme l'Érable de Tartarie.
Le Saule pleureur (Salix alba 'Tristis')
L'un des arbres les plus connus et les plus populaires, le Saule pleureur procure une ombre généreuse, dont on peut même profiter entre ses branches, comme enfoui dans son feuillage.
Habitat : forêts de montagnes et gorges. Fleurs : fleurs en fausse ombelle par 2-5 sur une bractée foliacée. Feuilles. Feuilles : grandes feuilles en forme de cœur oblique (10-15 cm), feutrées sur leur face inférieure, à poils jaune-blanc à l'angle des nervures.
La feuille du tilleul s'apparente à un cœur et de cette forme est née la symbolique de l'arbre : amour et fidélité. Dans certaines contrées nordiques, l'arbre est associé à Frigga, la déesse de l'amour maternel et de la fécondité. Il est également considéré comme étant l'arbre de la liberté et de l'amitié.
La taille des jeunes tilleuls peut être utile pour les former, afin de les adapter aux futures contraintes. Ainsi, l'enlèvement des basses branches est souvent réalisé pour pouvoir passer sous l'arbre à terme. Il doit être régulier et progressif, en respectant environ 1/3 de tronc nu pour 2/3 de houppier.
Remède connu contre la nervosité, cette plante aurait d'autres bienfaits sur le système digestif, en calmant les digestions compliquées et les crampes intestinales, en luttant contre les douleurs musculaires liées aux courbatures, ou contre les troubles respiratoires.
Que planter sous un tilleul. Choisir des plantes qui supportent l'ombre et dont le système racinaire est superficiel. Profiter de la chute des feuilles en automne pour installer des bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, crocus, scilles, narcisses, éranthes, perce-neige, anémones, muscaris, cyclamens…).
Les fosses de plantation du tilleul doivent adopter une largeur et une profondeur d'un mètre. Une fois l'arbre en place dans son trou, remplissez ce dernier avec un mélange composé de compost et de terre de jardin, ou bien de terreau et de terre de jardin. Selon la taille de l'arbre, ajoutez également un tuteur.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Chez le tilleul à larges feuilles, le dessous de feuilles est poilu et on trouve des touffes de poils blancs à l'aisselle des nervures. Chez le tilleul à petites feuilles, le dessous est glabre et on trouve des touffes de poils bruns.
Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur. Éviter l'utilisation du tilleul en présence d'un problème au niveau du système cardiovasculaire (hypertension, insuffisance cardiaque, angine, etc.).
Bonne nouvelle, toutes les espèces de tilleul d'Europe sont comestibles ! Pour retrouver toutes nos vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube du Chemin de la Nature.
un akène : c'est un fruit qui ne renferme qu'une seule graine et qui ne s'ouvre pas tout seul ; Les arbres suivants produisent des akènes : le chêne, l'érable, le platane, l'aulne, le tilleul.
Le meilleur moment pour cueillir les fleurs de tilleul afin de faire de la tisane est généralement au début de l'été, lorsque les fleurs sont pleinement épanouies. Les fleurs de tilleul ont tendance à être les plus parfumées et à avoir les meilleures qualités médicinales à ce stade.