Le trèfle blanc, ou trèfle rampant, Trifolium repens, est une plante vivace qui forme un couvre-sol efficace.
Il faut tondre votre pelouse dès qu'elle a atteint entre 5 et 6 cm de hauteur. Sachez cependant que le trèfle blanc quand il a été mouillé est difficile à tondre. Quant aux variétés horticoles, elles ne se coupent pas.
Un arrosage régulier et un peu d'engrais lors de la période de croissance lui donnera un beau feuillage et de belles fleurs. Dès novembre, il vous faudra couper les feuilles fanées.
Le trèfle tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses, éliminant le besoin de passer un aérateur. Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.
Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
Cultiver le trèfle en Agriculture Biologique
Le débouché essentiel est la production de fourrages. La récolte est plus adaptée en enrubannage ou en ensilage qu'en foin (pour récolter toutes les feuilles).
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol.
Une pelouse composée uniquement de trèfle ne nécessite pas de tonte. Si vous souhaitez quand même la tondre afin de l'égaliser, deux ou trois passages pendant l'été suffisent. Le trèfle « étouffe » les mauvaises herbes.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Le trèfle incarnat (aussi appelé “Trèfle du Roussillon”) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées, comme les pois et les haricots. Le trèfle incarnat est un grand ami des abeilles et autres pollinisateurs puisqu'il est très riche en nectar et en pollen !
Semez au taux d'application de 250 à 500 g (1/2 à 1 lb) par 90 m2 (1000 pi2) de surface à couvrir et bien sûr, gardez le sol humide jusqu'à la germination. La première année, arrosez votre pelouse de micro-trèfle en période de sécheresse. Il y aura peu ou pas de fleurs la première année.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
En plus des insectes pollinisateurs comme les abeilles, il attire les cerfs, ne demande pas d'engrais, pousse sur des sols pauvres, nécessite peu d'entretien et il ne faut pas le tondre. Vous pouvez en semer par-dessus une pelouse préexistante et il pousse bien parmi les autres herbes.
Amazon.fr : Graine De Trefle.
Le trèfle blanc nain permet de limiter les intrants azotés sans diminuer l'azote disponible. Il permet de limiter les intrants azotés sans diminuer le rendement et calibres. Parfois ce trèfle permet de limiter les monilioses en post-récolte.