Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes sont appelés « triathlètes » et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les mêmes règles.
Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres… Ça use les baskets !
En athlétisme on trouve plusieurs combinaison multiples comme le décathlon, l'heptathlon ou encore le pentathlon.
Le terme « athlétisme » recouvre un ensemble d'activités variées regroupées en deux grandes catégories : l'athlétisme de stade ou en salle comprenant les courses, les sauts, les lancers et les épreuves combinées, et les épreuves hors stade comprenant notamment la marche athlétique, le marathon et le cross-country.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer ? Renseignez-vous auprès du club d'athlétisme près de chez vous pour savoir quand l'entraînement est possible. En règle générale, l'entraînement est possible à partir de 4 à 6 ans. La spécialisation dans une discipline se fait généralement à partir de 12 ans.
Une intense semaine de sport commence ce samedi 19 août à Budapest. Pendant huit jours, la capitale hongroise et les amoureux d'athlétisme vont pouvoir vibrer au rythme des Championnats du monde d'athlétisme 2023. Les 49 épreuves au programme vont réunir plus de 2 000 athlètes originaires de 200 pays jusqu'au 27 août.
« L'idée même d'une équipe sportive a été inventée en Mésoamérique. » Le football est de loin le sport le plus populaire au monde, et la coupe du monde 2018 devrait être suivie par au moins 265 millions de personnes.
Le triathlon est un sport d'endurance qui consiste essentiellement à l'enchaînement de trois disciplines; la nage, le vélo et la course à pied. Une "Zone de transition" est installée où les participants doivent changer d'équipements entre les différents segments de l'épreuve.
Qui dit pentathlon dit 5 (penta) disciplines : natation, escrime, équitation et laser run, un enchaînement de tirs au pistolet laser et de course à pied.
La perte des calories dépend de la distance parcourue, du temps couru et de la vitesse à laquelle vous allez. Ainsi, pour une heure de course à pied à 8 km/h, vous perdez environ 580 kilocalories. Les kilocalories sont une mesure alimentaire. 1000 calories sont égales à 1000 kilocalorie.
L'ATHLÉTISME C'EST QUOI ? L'athlétisme est le socle, la base de nombreux sports. Un sport qui pousse au développement de l'individu, qui pousse à se dépasser, aussi bien physiquement que mentalement. Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
La pratique régulière des différentes formes d'athlétisme santé développe l'endurance cardiorespiratoire et musculaire, la vitesse et l'équilibre statique et dynamique. La remise en forme et l'accompagnement running développent particulièrement la force et la masse musculaire.
En plus d'être un formidable défouloir, ce sport dynamise le souffle et renforce le cœur. Un véritable booster du système immunitaire en hiver ! Pour les plus jeunes, il améliore considérablement leur coordination en renforçant leur sens de l'équilibre et de l'orientation.
C'est au XVe siècle av. J. -C., en Égypte et en Crète, que l'on trouve les plus anciennes traces d'une activité athlétique. Puis, au VIIe siècle avant notre ère, apparaissent les premiers concours sportifs grecs (agônes) au sein desquels l'athlétisme occupe une place importante.
ATHLÉ.TV sera disponible sur le web et sur l'application Sportall Multisport, qui proposera une mise en avant permanente de l'athlétisme français et international. ATHLÉ.TV sera également distribuée par L'Équipe au sein de son offre digitale, avec un tarif préférentiel pour ses abonnés numériques.
Les épreuves d'athlétisme lors des Jeux olympiques d'été de 2024 se tiennent à Paris, en France. Elles se déroulent du 1er au 11 août 2024. Les épreuves sur piste se déroulent au sein du Stade de France, pendant que les épreuves sur route auront lieu dans la ville.
Entre 7 et 9 ans, la distance maximale conseillée est de 1000m, puis 2000m de 10 à 11 ans. Entre 12 et 13 ans, la FFA conseille de courir jusqu'à 3000m, puis d'évoluer à 5000m entre 14 et 15 ans.
De 20 à 50 ans : multiplier les activités
"Entre 20 et 25 ans, notre forme physique est la meilleure. C'est là que nos capacités physiques sont les plus élevées et nos performances, les plus optimales", certifie Arsène Djomo Nankap. C'est ainsi l'âge de tous les possibles et tous les sports sont envisageables.
Des sports, tels que la natation adaptée, l'équitation thérapeutique, le handi-basket ou encore le rugby fauteuil, sont excellents pour développer la confiance en soi, les habiletés physiques, la vie sociale et le bien-être général.
Le Triathlon est discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney (2000). Les épreuves féminines et masculines individuelles se courent sur la Distance M (Distance Olympique) soit 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied.
C'est l'épreuve qui clôture le triathlon. Elle consiste à courir sur une certaine distance, de 2,5 à 42,195km, le plus souvent sur bitume et/ou chemins stabilisés. Contrairement à la natation et au cyclisme, la course à pied n'est pas un sport porté.
“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.