Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
Le contrôle continu : 40% de la note finale.
Les évaluations communes (30% de la note finale) ont lieu aux 2ème et 3ème trimestres de l'année de première, puis au 3ème trimestre de l'année de terminale pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale.
A savoir : les épreuves terminales englobent le français écrit et oral (3e trimestre - première), la philosophie (3e trimestre - terminale), les 2 enseignements de spécialités poursuivis en terminale (fin du 2e trimestre - terminale) et le grand oral (3e trimestre - terminale).
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) sont pris en compte dans Parcoursup.
L'épreuve du bac en SVT est divisée en deux parties : Une épreuve écrite, qui aura lieu soit le mercredi 19 juin, soit le jeudi 20 juin 2024. Lors de cette épreuve, les élèves devront démontrer leurs connaissances théoriques et leur capacité à les appliquer dans des exercices concrets.
L'oral de français, premier jalon du Baccalauréat en fin de Première, connaît un aménagement en 2024. Le nombre minimal de textes à étudier au cours de l'année de Première et à présenter à l'examen est revu à la baisse : de 20, il passe à 16 pour les filières générales.
Les épreuves de spécialité, qui comptent pour 32% de la note finale du bac, n'auront plus lieu au mois de mars, comme le prévoyait initialement la réforme du bac, mais seront repoussées au mois de juin. Plus exactement, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.
Pour réussir ton orientation sur le temps long, il est important de maintenir de bons résultats tout au long de ta scolarité au lycée. En effet, les trimestres qui comptent pour Parcoursup sont ceux de première et les deux premiers de terminale.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Les épreuves communes (à tous les lycées) de contrôle continu n'existent plus. C'est-à-dire que ces épreuves du bac de « contrôle continu » écrites et/ou orales qui étaient passées en janvier puis en juin en Première, et en fin de Terminale ont été supprimées.
Le coefficient du bac 2024 prend en compte deux éléments majeurs : le contrôle continu et les épreuves terminales. Pour un élève sans option, le total des coefficients est de 100. Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale, cela concerne toutes les épreuves évaluées durant l'année scolaire.
Le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle de Terminale dans les 5 matières du tronc commun : Histoire-géographie. LVA et LVB. EPS.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024. Les dates de publication des résultats varient selon les académies. Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024 dans votre espace candidat Cyclades.
Toutes vos absences, vos retards, mais aussi vos retenues sont signalés dans vos bulletins scolaires. Sur la fiche Avenir, vos professeurs peuvent aussi ajouter des éléments complémentaires qui ont trait à votre méthode de travail ou votre autonomie.
De plus, si tu obtiens une moyenne générale de 18/20 ou plus, tu recevras les félicitations du jury.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Les admis aux rattrapages ont donc un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20). Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu'à 200 points au maximum.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Quels sont les bulletins qui comptent pour Parcoursup ? Les bulletins qui comptent sur Parcoursup sont tous vos bulletins scolaires de première et les bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre de terminale, auxquels s'ajoutent vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pour les formations de l'enseignement supérieur non sélectives, à l'université par exemple, le classement du lycée ne compte pas sur Parcoursup, puisque ce critère n'est pas étudié.
Baccalauréats général et technologique
Épreuves de philosophie : mardi 18 juin matin ; Épreuves écrites de spécialité : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Les élèves sont convoqués à raison d'une journée par spécialité. Grand oral : du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet au plus tard.
Le père cent (aussi appelé percent) est une tradition lycéenne dans certaines régions de France et au Luxembourg qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s'agit d'une forme moderne de monôme.
l'épreuve de philosophie a eu lieu le 18 juin 2024, l'épreuve écrite anticipée de français a eu lieu le 14 juin 2024, le Grand oral a eu lieu du 24 au 3 juillet 2024.