Le vent peut ralentir ou accélérer la vitesse du son, tout dépendant s'il est dans la même direction ou dans la direction inverse au signal sonore. Pour de courtes distances, le vent n'a pas d'autres effets notables sur le niveau de son reçu.
Habituellement, nous pensons que notre capacité d'écoute varie parce que le vent porte le son. Or, ce n'est absolument pas le cas. Le vent influence seulement la vitesse des ondes sonores en y ajoutant ou soustrayant sa propre vitesse de 340 m/s !
Déplacement et vitesse du son dans l'air
Lorsqu'il est dans l'air, il se déplace à une vitesse de 344 mètres par seconde (ce qui donne environ 1 kilomètre toutes les 3 secondes). Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air.
Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L'onde comprime puis décomprime le milieu.
Tant que le système est homogène, le déplacement de l'air ne produit pas de bruit en lui-même. C'est la même chose avec une rivière où l'eau s'écoule paisiblement. Par contre, un torrent agité fait un boucan de tous les diables. Ce sont les turbulences qui sont à l'origine du bruit du vent.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
En soirée, cependant, le sol n'est plus chauffé par le Soleil et la convection s'affaiblit rapidement. Les vents plus forts qui soufflent là-haut ne sont plus rabattus vers le bas, et ils n'augmentent plus la force des «vents de surface».
Le site Popular Science les a classifiés, et la palme revient à la nature... Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Une question de densité
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
Le son se propage particulièrement bien sous l'eau, l'atténuation due à l'absorption et à la diffusion est beaucoup plus faible que pour les ondes électromagnétiques. Les ondes acoustiques constituent le meilleur moyen de transmission sous l'eau.
Le saviez-vous ? En règle générale, le son est plus lent dans les gaz, plus rapide dans les liquides et encore plus rapide dans les solides. Dans l'air, dans les conditions ambiantes, le son se propage à environ 340 m/s, contre 1.500 m/s dans l'eau et plus de 5.000 m/s dans le fer.
Le son est une vibration de l'air. Il entre dans l'oreille, fait bouger le tympan qui est une membrane très fine accrochée au premier osselet qu'on appelle le marteau. Le marteau fait bouger l'osselet suivant (appelé enclume) qui à son tour fait bouger le suivant (appelé étrier).
Mais cette vitesse dépend de la température : à -10 °C, le son voyage à 325 m/s, alors qu'à 30 °C, il file à 349 m/s. Et lorsque la pression atmosphérique diminue, c'est-à-dire lorsque l'air est moins dense, la vitesse du son diminue aussi.
129 600 km/h ou 36 km par seconde. C'est l'estimation la vitesse du son que des chercheurs des universités Queen Mary de Londres, de Cambridge, et de l'Institut des hautes pressions de Troïtsk, en Russie, ont mesuré dans une étude parue dans la revue Science Advances le 9 octobre dernier.
La vitesse du son augmente aussi avec la pression atmosphérique. Dans un liquide, plus dense que l'air, le son se propage plus rapidement. Ainsi, dans l'eau, la vitesse du son -- qui dépend aussi de la compressibilité du milieu -- est de quelque 1.480 mètres par seconde. Elle augmente logiquement encore dans un solide.
On sait que le son se propage plus vite dans l'air chaud, or, de nuit, l'air est plus frais au voisinage du sol : les couches supérieures rabattent donc vers la terre les sons qui les traversent, les propageant plus loin.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
D'ordinaire, les animaux les plus bruyants sont aussi les plus grands. La baleine bleue et ses 188 décibels, l'éléphant et ses 117 décibels... Pourtant, pas loin dans ce classement arrive la punaise d'eau, qui produit des sons atteignant jusqu'à 99,2 décibels.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h.
Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l'hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).