Interrogée par: Guillaume Boucher | Dernière mise à
jour: 21. Juni 2024 Notation: 4.7 sur 5
(63 évaluations)
LanguageTool est un correcteur d'orthographe, de grammaire et de style, qui met en évidence les fautes présentes dans un texte grâce à un système d'intelligence artificielle. Il est destiné à tous ceux qui cherchent un outil complet pour se relire et détecter les fautes automatiquement.
On fait une faute d'orthographe quand on ne respecte pas une règle d'écriture d'un mot. Par exemple, *ariver* pour "arriver" ou "mots" alors qu'on voulait écrire "maux". Consulter un dictionnaire peut vous empêcher de faire l'erreur.
Dans le menu Word, cliquez sur Préférences > Grammaire et orthographe. Dans la boîte de dialogue Grammaire et orthographe, sous Orthographe, activez ou désactivez la case à cocher Vérifier l'orthographe au cours de la frappe.
Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.
Sur Microsoft Word : Cliquez sur Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique. Dans l'onglet “Correction automatique”, cochez l'option “Correction en cours de frappe”. Sur OpenOffice : Cliquez sur Outils > Options d'AutoCorrection pour ouvrir la boîte de dialogue AutoCorrection.
Quelles sont les fautes les plus courantes en français ?
L'une des fautes les plus courantes dans la langue française est liée à la sonorité de la phrase. Il est fréquent, et plus habituel à l'oreille, d'utiliser le subjonctif derrière « après que » : « Après qu'il ait mangé », « Après qu'il soit parti », par exemple.
Dans une dictée 0 faute, l'enseignant débute comme lors d'une dictée traditionnelle en lisant d'abord le texte entier, puis il dicte une première phrase. C'est alors que la discussion s'engage à partir d'une question soulevée par un élève sur la graphie d'un mot.
Comment corriger les fautes d'orthographe et de grammaire sur Word ?
Cliquez sur Fichier > Options > Vérification, désactivez la case à cocher Vérifier l'orthographe en cours de frappe, puis cliquez sur OK. Pour activer la vérification orthographique, répétez le processus et activez la case à cocher Vérifier l'orthographe en cours de frappe.
Cliquez sur « Fichier » dans le ruban, puis sur « Options ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, allez dans la rubrique « Vérification ». Cochez la case « Vérifier l'orthographe au cours de la frappe ». Les fautes d'orthographe seront alors mises en évidence par des traits ondulés rouges.
Comment Appelle-t-on une personne qui fait beaucoup de fautes ?
Les personnes souffrant du syndrome de pédanterie grammaticale ou SPG sont très gênées par les fautes de grammaire et ressentent le besoin urgent de toutes les corriger.