Le verre : une matière noble très malléable et polyvalente.
Le verre est l'un des matériaux les plus polyvalents que l'humain ait créés. Le verre est principalement composé de sable, qui est constitué de dioxyde de silicium. Lorsque le sable est chauffé à très haute température (autour de 1700 °C), il devient liquide.
Le verre est un corps dur, fragile, non cristallin, qui provient du refroidissement rapide de certaines substances après fusion. Il est opaque, translucide ou transparent, malléable à chaud et susceptible d'un poli parfait. Il est le type du cassant « comme du verre », du transparent, du lisse (miroir).
Bilan : le verre n'est ni liquide, ni solide ; son état est intermédiaire. Les physiciens le qualifient de matériau amorphe. Mais le verre continue toujours d'intriguer et est une des énigmes de physique non résolues à l'heure actuelle.
Le verre peut donc être qualifié de liquide figé (solide non cristallisé) obtenu après figement d'une matière surfondue dont la viscosité est extrêmement élevée. Rappel des trois états fondamentaux de la matière : L'état solide : Les molécules sont organisées et les liaisons entre elles sont fixes (cristallisation).
Substance minérale fabriquée, transparente et isotrope. 2. Récipient en verre, en cristal, en plastique, pour boire : Verre à liqueur.
Cette «versatilité» du verre a une conséquence importante : il vieillit. Ce qui en fait un bon modèle pour l'étude du vieillissement de nombreux autres matériaux. Historiquement, le verre n'a pas toujours été transparent.
UN SOLIDE AUSSI DÉSORDONNÉ QU'UN LIQUIDE
Incontestablement, bien que fragile, le verre est un solide. Mais sa structure intime ne présente pas des arrangements réguliers comme dans un cristal. Pire, elle ressemble à celle désordonnée d'un liquide.
Dans un véritable procédé de fabrication de verre, si on diminue suffisamment vite la température du verre, la cristallisation n'a même pas le temps de démarrer qu'elle est étouffée par la viscosité. Voilà pourquoi le verre est un liquide en surfusion.
Le verre d'hier, verre d'aujourd'hui, celui de demain de l'artisan vitrier de Lyon Le verre est un matériau naturel, écologique, recyclable à l'infini après récupération. Son tri et son recyclage réduisent l'impact carbone sur l'environnement et le gaspillage en énergie.
Le verre est un matériau dit fragile. Soumis à une contrainte mécanique, par exemple une compression ou une flexion, il se déforme d'abord élastiquement, c'est-à-dire qu'il retrouve sa forme initiale lorsque la contrainte cesse d'être appliquée. Ces déformations sont très faibles, car le verre est très rigide.
Il est pur et imperméable. Le verre est facile à nettoyer, à stériliser et à réutiliser. Le verre est le seul matériau en contact avec des denrées alimentaires que la U.S. Food and Drug Administration considère comme généralement sûr.
Le verre, un matériau naturel
Le verre est composé de minéraux naturels (sable, calcaire et carbonate de soude). Il est le matériau idéal pour la conservation alimentaire grâce à sa neutralité et sa stabilité.
La première fabrication du verre remonte probablement à 4 500 ans avant notre ère, en Mésopotamie. C'est toutefois en Égypte antique autour de 3 000 ans avant notre ère que les premiers objets artisanaux en verre ont été découverts.
➙ carreau, glace, vitre. Verre dépoli.
4/ matériaux minéraux
Ils sont durs, isolants électriques, ils résistent à la chaleur mais sont sensibles aux chocs. On les utilise pour fabriquer des bouteilles en verre, des briques, des assiettes…
Le minéral est du verre : ce matériau était le plus utilisé jusque dans les années 80 qui a vu l'avènement de la matière organique. Les verres correcteurs minéraux sont en silice avec du crown, du flint, du titane et du barium.
Le verre trempé, la référence solidité
Le verre est teint en bleu par l'ajout d'une faible concentration de cobalt (0,025 à 0,1 %). L'oxyde d'étain et les oxydes d'antimoine et d'arsenic permettent de produire un verre blanc opaque.
Un même objet, par exemple une bouteille, peut être fabriqué en verre, en matière plastique ou en aluminium. Un objet peut souvent être constitués de matériaux différents.
Il se compose d'un élément vitrifiant la silice, mélangé à des produits “fondants” (carbonate et sulfate de soude) et à des stabilisants (calcaire ou carbonate de chaux). Il s'obtient à une température de fusion de 1500°C.
La couleur propre produite par l'oxyde de manganèse dans la composition du verre est le violet et par cela seul on peut déjà se rendre compte de quelle façon il détruit la couleur jaune verdâtre produite par le fer.
Or la lumière visible est composée de photons dont l'énergie est comprise entre 1.7 et 3.2 eV, donc insuffisante pour exciter les électrons du solide. C'est pourquoi ce matériau parait transparent à nos yeux : la majorité de la lumière visible le traverse sans être ni absorbée ni réfléchie.
Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) est constitué d'oxyde de silicium.