Après avoir fait dorer ton sauté, avant de rajouter tes autres ingrédients, tu saupoudres un peu de farine sur tes morceaux de viande mais un peu. Tu peux aussi faire un roux avec ton liquide.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
Singer consiste à recouvrir de farine des aliments, généralement de la viande, après les avoir fait revenir dans un peu de matière grasse. Il faut laisser encore un peu cuire avant de mouiller la farine avec de l'eau, du lait, du vin ou encore un bouillon.
Le fait d'enfariner les cubes de bœuf avant de les faire dorer aide à réduire les éclaboussures, mais salit le poêlon.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l'eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
pôele ou gril pas assez chaud...si ta viande perd son jus au cours de la cuisson, c'est que tu ne la saisis pas assez au départ, il faut "saisir" la viande (sans la cramer) à feu vif dans un premier temps pour caraméliser les sucs de la viande, puis, baisser le feu pour qu'elle achève de cuire en profondeur.
Singer c'est poudrer de farine des éléments revenus dans un corps gras avant de leur ajouter un liquide de mouillement clair (vin, bouillon, eau). La farine doit cuire quelques minutes avant l'apport de liquide. Cette opération permet la confection d'une sauce de cuisson liée.
Que signifie le terme de cuisine "chemiser" ? La réponse. Recouvrir les parois d'un récipient avec du papier sulfurisé beurré pour faciliter le démoulage. On parle aussi de "chemisage" quand on recouvre les parois de glace, de caramel, de sauce, de gelée ou de biscuits (ex : les charlottes).
Jeter de la farine ou du fleurage sur les pâtons, sur la pelle ou dans les bannetons pour que la pâte ne colle pas.
Laisser reposer la viande pour plus de tendreté
- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.
Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!
La farine est un ingrédient cru qui doit être cuit avant d'être consommé. Les mesures de destruction les plus courantes souvent prises lors de la transformation des aliments tuent les bactéries pouvant être présentes dans la farine crue. Parmi ces mesures de destruction se trouvent : la friture.
Mariner avec les fruits
C'est que certains fruits possèdent des enzymes qui assouplissent la viande et l'attendrissent. Utilisez des fruits comme le kiwi, l'ananas ou encore la mangue. Gardez la purée de fruits pendant une heure. Enlevez ensuite toute la purée avant de faire cuire.
« Personnellement, je fais tremper le rôti dans du lait, la nuit précédant la préparation de mon plat. Il ressort tout moelleux. Il ne reste plus qu'à le cuire, en l'arrosant constamment avec son jus de cuisson ! ». De quoi le rendre très tendre !
Taper sur la viande avec un attendrisseur
Vous pouvez incisez les viandes pour les attendrir. Mais vous pouvez aussi et surtout les marteler avec l'ustensile de cuisine adapté : l'attendrisseur, qui va briser les fibres musculaires de la viande, et donc l'assouplir.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Comme le bicarbonate permet d'alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande. Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.
Le principe est que la cuisson « stresse » la viande (tu m'étonnes) et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, vous lui permettez de se détendre et de se réhydrater – bref, vous lui redonner du goût et de la tendreté.
La température dans un faitout qui mijote, à couvert, au four ou sur le feu, oscille idéalement entre 85 °C (185 °F) et 90 °C (195 °F). On aura alors besoin de 2 à 3 heures pour attendrir la viande, selon la grosseur des pièces.