Partir en vacances au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, proche d'une forêt, permet d'atténuer durablement les effets étouffants de la canicule. À cette altitude, il fait en moyenne 5° de moins qu'en plaine, surtout sur les versants nord.
Rester au frais autant que possible
Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.
Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura
Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.
En Inde, Asie du Sud-Est et aux Philippines, c'est encore la mousson. Pour les Antilles, les Caraïbes et le Mexique, c'est une période à risque cyclonique. En Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral, il fait froid. À l'inverse, au Maghreb et au Moyen-Orient, la chaleur est écrasante.
Se balader dans la forêt ou les parcs et jardins est une bonne idée pour trouver un peu d'ombre et de fraîcheur. Vous pourrez en profiter pour faire découvrir à vos enfants les variétés d'arbres et de fleurs qui existent. Laisser aussi votre bout de chou observer les insectes et jouer avec les bâtons ou les cailloux !
À 600 mètres d'altitudes, le village rural d'Artigues dans les Hautes-Pyrénées (région Occitanie) fait partie, selon notre relevé, des endroits où il ne fait quasiment jamais plus de 20 degrés l'été.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Le village le plus frais de France, Le Mouthe, se trouve dans le Jura.
Située dans le département du Doubs, en Bourgogne Franche-Comté, Mouthe est la commune la plus froide de France. Son climat si spécifique lui vaut d'ailleurs le surnom de « Petite Sibérie ».
D'après un classement Météo France comprenant toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants et à moins de 500 mètres d'altitude, la ville de Troyes est l'une de celles où il fait le plus froid, en France métropolitaine.
Le mois de juillet 2023 sera probablement le plus chaud depuis plusieurs « centaines, si ce n'est milliers d'années » à travers le monde, a affirmé jeudi 20 juillet le climatologue en chef de la Nasa.
Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40 °C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023.
Les lieux publics climatisés, comme la bibliothèque, représentent une bonne solution pour se rafraîchir pendant une canicule. Si votre logis n'est pas climatisé, passez du temps là où il y a de la climatisation.
L'Espagne et la Grèce en tête
C'est l'Espagne qui monte sur la plus haute marche du podium. Le pays dispose incontestablement de nombreux atouts pour attirer les touristes français : une météo ensoleillée toute l'année et une architecture très riche.
1. La Russie, le pays où il fait le plus froid dans le monde. Ce pays est soumis à des températures polaires extrêmes. Par exemple, il arrive qu'en Sibérie, durant hiver les températures plongent jusqu'à -50 degrés.
Le record de froid en France
Guère mieux loties que Langres, les villes de Nancy, Épinal et Charleville-Mézières enregistrent 10 °C de température moyenne annuelle. Ces villes jouissent d'un climat continental, propice aux forts écarts de température entre l'été et l'hiver.