Sur le plan de la politique intérieure, le Vietnam est un régime communiste de parti unique. Il dispose d'un système d'État-Parti, caractérisé par une grande stabilité fondée sur un appareil sécuritaire puissant.
C'est un État communiste à parti unique (Parti communiste vietnamien). D'autres partis siègent à l'Assemblée Nationale, mais lui sont étroitement affiliés. Le pays est classé 66e pays par ordre de superficie (330 967 km2 ) et le 15e pays le plus peuplé du monde avec environ 102,8 millions d'habitants en 2021.
Déclaration d'indépendance et création
La république démocratique du Viêt Nam est née lors de la déclaration d'indépendance du Viêt Nam faite par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945 à Hanoï sur la place Ba Dinh. Cette déclaration d'indépendance est l'aboutissement de la « révolution d'Août » menée par le Việt Minh.
Le Parti communiste vietnamien ou Parti communiste du Viêt Nam (en vietnamien : Đảng Cộng Sản Việt Nam), est un parti politique communiste vietnamien avec une orientation marxiste-léniniste, actuellement au pouvoir en tant qu'unique parti autorisé dans ce pays par la Constitution.
Võ Văn Thưởng, président de l'État depuis le 2 mars 2023.
Le conflit commence avant la guerre du Vietnam, lorsque les forces nationalistes vietnamiennes (Viet Minh) tentent de gagner l'indépendance du Vietnam contre la domination coloniale française durant la première guerre d'Indochine.
Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.
En 1990, le Vietnam figurait parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un PIB par habitant de 98 $. En 2010, le PIB par habitant atteignait 1000 $. Le Vietnam est aujourd'hui qualifié de pays à revenus intermédiaires par la Banque mondiale.
Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.
Le Vietnam est un pays de l'Asie du Sud-Est divisé en 64 provinces. La langue officielle est le vietnamien. Le bouddhisme est la confession prépondérante. Séparé en deux entités en 1954, le pays est réunifié en 1976.
84% des expatriés interrogés pensent en effet que les Vietnamiens sont très accueillants (contre 66% en moyenne), et 83% d'entre eux constatent qu'ils sont particulièrement chaleureux envers les résidents étrangers (contre 65% en moyenne). Plus des deux tiers sont satisfaits de leur vie sociale, contre 56% globalement.
Les Vietnamiens, un niveau de vie faible
En comparaison, la moyenne de l'Asie en général est de 442 dollars brut par mois. Dans le monde, on considère que le salaire mensuel moyen est de 850$. En prenant le salaire en considération, il semble donc normal que le niveau de vie des Vietnamiens soit peu élevé.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Comment se comporter dans l'espace public au Vietnam ? Il convient, pour respecter les mœurs locales, d'observer un calme parfait en toute situation. Les Vietnamiens apprécient la quiétude : évitez donc les explosions de colère et les grandes effusions de joie.
La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu'en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.
Partez à la découverte du pays du Dragon … le Vietnam ! Ce surnom vient de la place particulière qu'occupe cet animal mythique de la culture asiatique, très ancré dans la culture du pays, le folklore et les croyances.
Le coût de la guerre s'accroît pour les États-Unis
Le refus de mettre en œuvre ces dernières conditions provoque une insurrection armée, et Saigon, la capitale du Sud, tombe le 30 avril 1975 aux mains des forces du Nord. La ville devient Ho Chi Minh Ville et les États-Unis se retirent du Viêt Nam.
Pour l'historien, cependant, le facteur le plus décisif de la défaite américaine a été l'incapacité des États-Unis à mettre en place un gouvernement stable et efficace au Sud-Vietnam, qui bénéficiait du soutien et de la confiance de la majorité de la population.
En 1964, les incidents du golfe du Tonkin, dont l'importance est délibérément gonflée par le gouvernement américain, permettent au président Lyndon B. Johnson de faire adopter une résolution du Congrès qui lui laisse les mains libres pour intervenir au Viêt Nam.
Le revenu mensuel moyen des travailleurs vietnamiens en 2023 a atteint 7,1 millions de dôngs (plus de 291 USD) par personne, en hausse de 6,9% par rapport à 2022, a fait savoir l'Office général des statistiques (OGS).
En général, un salaire mensuel de 500 à 800 USD est considéré comme suffisant pour vivre confortablement à la campagne. Avec ce revenu, vous devriez être en mesure de couvrir les dépenses courantes telles que le loyer, la nourriture, les soins de santé et les loisirs de base.
Les touristes français se sentent souvent accueillis et chaleureux lorsqu'ils visitent le Vietnam. Les locaux sont prêts à aider et à donner des conseils sur les endroits à visiter ou la nourriture à essayer, créant ainsi une expérience de voyage agréable pour les Français.
Le vietnamien est parlé par environ 84 % de la population. Selon les régions, les accents et le vocabulaire diffèrent. Ainsi, au nord, les consonnes sont très appuyées, alors que dans le sud, elles sont presque absentes. Le vietnamien a la particularité d'être une langue tonale.
Le Dai Viêt fut renommé Viêt Nam en 1804 jusqu'en 1838, mais fut appelé An Nam (l'Annam) par les Chinois. L'État, épuisé par des décennies de guerres, fut réunifié et restauré par Gia Long et ses successeurs: Minh Mang (1820-1840) et Thieu Tri (1840-1847).