Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
Des résidus organiques de lait sur des fragments de poteries indiquent que l'on consommait du lait il y a 7 000 ans en Europe de l'Est et il y a 5 000 ans dans les Îles britanniques, au Néolithique.
Il a longtemps été admis que l'exploitation du lait datait de 4000 ans avant Jésus Christ, mais les chercheurs viennent de démontrer qu'il s'agissait d'une pratique beaucoup plus ancienne.
Cette citation de Philippe GELUCK : Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Philippe GELUCK.
Des traces directes de consommation de produits laitiers ont été découvertes chez des hommes il y a 6.000 ans. Des études génétiques montrent qu'à cette époque très peu d'Hommes digéraient le lactose : ils le transformaient donc peut-être en fromage.
Le lait est une source très importante de protéines, de vitamines et de calcium. Il est la principale source de nutriments pour les jeunes mammifères (dont l'humain) qui ne sont pas encore sevrés, son rôle est donc de permettre leur croissance.
Le lait renferme des éléments nutritifs très importants pour le corps, outre le calcium, il apporte de nombreuses vitamines et des protéines. C'est grâce à ces vitamines, comme la vitamine D, et les protéines qu'il contient que le lait est essentiel pour la construction et le maintien de notre structure osseuse.
Depuis 2000, la consommation quotidienne de deux produits laitiers par jour est même recommandée pour augmenter les apports en calcium de la population. Hokkaido reste le centre de l'industrie laitière japonaise, mais le lait est surtout consommé tel quel, ou encore transformé en beurre ou sucreries.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
En novembre 1954, Pierre Mendès France, alors président du Conseil, décrète la distribution d'un verre de lait à l'heure de la récréation dans toutes les écoles. Objectif : lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
La vache se régale
La vache boit du lait. La vache aime le sel. En été, la vache aime brouter l'herbe tendre des pâturages. Elle aime aussi manger le trèfle et les fleurs qui poussent au pré.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Mais pourquoi ne s'endort-on pas le matin lorsque l'on prend un bol de lait chocolaté alors qu'il contient justement un acide aminé censé provoquer le sommeil ? En réalité, le lait ne contiendrait pas suffisamment de tryptophane pour provoquer un réel effet de somnolence.
Les Chinois, qui ont commencé à boire du lait après Deng Xiaoping malgré leur fréquente intolérance au lactose, sont aujourd'hui friands des yaourts et des boissons lactées. La Chine produit 35 millions de tonnes de lait par an.
L'intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d'un déficit de lactase. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l'intestin où il fermente. Cela entraîne des symptômes digestifs inconfortables.
Une demande domestique constante. D'après le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, la consommation nationale totale en fromage au Japon pour l'année 2020 a été de 360 744 tonnes.
L'Autorité européenne de sécurité alimentaire recommande de se limiter à 2,5 g de calcium par jour (l'équivalent d'un peu plus de 2 litres de lait), que ce soit par le biais de l'alimentation, des boissons ou de compléments alimentaires.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le lait ne fait pas grandir, il apporte des éléments utile à la croissance (protéine, vitamines, calcium..) mais si tes gènes t'on programmé pour faire 1,70m malgré tout tu pourras pas dépasser cette taille naturellement!
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
« Vous pouvez tout à fait boire votre propre lait maternel, il n'y a pas de problème. »
« Vous pouvez tout-à-fait boire votre propre lait maternel, il n'y a pas de problème. »