Comment savoir si un concombre est bon à cueillir ?

Interrogée par: Michèle Brunet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Un concombre est normalement considéré comme mûr lorsqu'il est d'un vert moyen brillant à vert foncé et ferme. Vous devez éviter de récolter des concombres lorsque les concombres sont jaunes, gonflés, ont des zones enfoncées ou des pointes ridées.

Comment savoir quand récolter le concombre ?

Récolte, conservation et utilisation du concombre

Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, soit juillet à septembre selon la date du semis, et doit être cueilli relativement jeune pour éviter que les graines ne soient trop grosses : il est également plus croquant et plus juteux à ce stade.

Comment savoir si le concombre est bon ?

Un bon concombre est bien vert, brillant, ferme et sans rides. A savoir : plus il est petit, moins il contient de graines !

Comment cueillir des concombres ?

Récolte de concombre La récolte se fait en coupant proprement le pédoncule du concombre avec un couteau. Vous pouvez aussi prendre le fruit dans une main et effectuer un mouvement de torsion de façon à détacher le concombre de la tige. Mais prenez garde, dans ce cas, à ne pas la casser.

Comment faire mûrir des concombres ?

Isolez-les de l'humidité en les posant sur une plaque (brique, pavé, etc.). Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes.

Les concombres : première récolte !!!!!!!

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que les pommes continuent de mûrir une fois cueillies ?

Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.

Quand un concombre devient jaune ?

S'il s'agit d'une variété qui DOIT être verte, il ne faut pas, effectivement les laisser trop grossir car, lorsqu'ils jaunissent ils deviennent souvent amers. Il faut couper le bout et passer la langue sur la tranche coupée pour voir s'il est consommable ou trop amer.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ? Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !

Quand tuteurer les concombres ?

A quel moment de la culture tuteurer les concombres:

Après la préparation du sol de votre rang de concombres et avant la plantation.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Pourquoi il ne faut pas mélanger les tomates et les concombres ?

Les concombres et les tomates

Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.

Est-ce qu'il faut éplucher un concombre ?

Tout comme la chair, la peau du concombre est super saine et contient de nombreuses vitamines A et des antioxydants qui sont bons pour notre organisme.

Comment bien conserver les concombres ?

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Comment arroser les plants de concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Comment faire pousser des concombres en hauteur ?

Choisissez un treillis de 1,5 m (5 à 6 pieds) de haut qui est robuste et ne renverse pas. Si vous utilisez des variétés grimpantes, utilisez «un treillis à cadre» de sorte que les vignes poussent facilement vers le haut et vers le bas. Position Concombre aime une exposition chaude et ensoleillée et à l'abri du vent.

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Pourquoi les concombres ne grossissent pas ?

Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.

Quel est la taille d'un concombre ?

Les fruits allongés et charnus, au toucher rugueux, peuvent atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Ce sont des baies contenant de nombreuses graines. Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune.

Est-ce qu'il existe des concombres jaunes ?

Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.

Pourquoi les concombres tournent ?

Les plantes grimpantes, tels les concombres et les passiflores, ne développent pas de tige rigide. Leur tige pousse d'abord vers le haut en cherchant activement des supports auxquels s'arrimer. Une fois appuyée, la tige se contracte et forme des structures hélicoïdales, les vrilles.

Pourquoi les feuilles de concombre blanchissent ?

Il s'agit d'oïdium. C'est un champignon microscopique qui se développe lorsqu'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit. Il couvre les feuilles d'une poussière grisâtre. Ce n'est pas l'humidité qui en est responsable, mais le temps sec.

Quand Faut-il cueillir les pommes ou attendre qu'elles tombent ?

Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont mûres. Elles le sont lorsque les premières commencent à tomber naturellement ou que vous pouvez les détacher de l'arbre en les faisant tourner de ¼ de tour sur elles-mêmes. La saison de la récolte s'étale de fin juillet à octobre.

Quel fruit peut mûrir après la cueillette ?

Les fruits qui mûrissent après la cueillette

Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.