Parce qu'il favorise la détente, il peut effectivement aider à s'endormir.
Qu'en-est-il du vin blanc ? Pour des chercheurs de l'Université de Brown (Etats-Unis), il ne serait pas si bon pour la santé que son acolyte, même à des doses modérées. Selon eux, un verre et demi de vin blanc par jour augmenterait ainsi de 13% le risque de développer un cancer par rapport aux non-buveurs.
À première vue, le vin blanc aide à s'endormir : parce qu'il s'agit comme un dépresseur du système nerveux, il relaxe, réduit le stress, et aide donc à l'endormissement sur le temps court.
Le vin rouge aide à l'endormissement, le vin blanc provoque des insomnies, l'alcool favorise les cauchemars… De nombreuses idées reçues circulent sur le vin et le sommeil.
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Parce qu'il favorise la détente, il peut effectivement aider à s'endormir. Mais passé ce premier effet sédatif, il vient à l'inverse perturber le sommeil paradoxal.
Boisson très riche, les boissons lactées en poudre produisent de l'endorphine qui vous permettent de vous coucher dans un état d'esprit positif. Cela fonctionne aussi très bien avec du lait d'amandes pour ceux d'entre vous souffrant d'intolérance au lactose ou tout simplement pour ceux qui veulent essayer autre chose.
Pourquoi notre sommeil est perturbé après un excès d'alcool
Résultat, nous dormons dans un sommeil léger sans pouvoir récupérer correctement pendant la nuit. Les ronflements s'intensifient en raison du relâchement des voies respiratoires.
«Au début, l'alcool nous fait croire à un endormissement serein, mais ce n'est qu'un leurre, souligne le médecin. L'alcool présente des effets sédatifs, mais pour quelques heures seulement, puis son interaction avec les neurones régulateurs du sommeil va perturber le sommeil.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé. En revanche si l'on dépasse cette limite, le risque augmente, car l'alcool à une influence sur l'apparition de nombreuses maladies comme le cancer, ainsi que les troubles du système nerveux et du système digestif.
INFOGRAPHIE - Une étude portant sur 195 pays vient mettre à bas le mythe d'une consommation responsable d'alcool qui serait sans danger pour la santé.
C'est souvent le cas lors des dégustations en domaine ou en Château : on commence toujours par le vin blanc avant la dégustation du vin rouge. Ainsi, on pourra boire du vin blanc en apéritif ou en entrée avant de passer au vin rouge pour le plat, le fromage et le dessert.
Un vin blanc sec sera moins sucré et moins alcoolisé
Pour Debbie Petitpain, une diététicienne-nutritionniste américaine et la porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics (AND) aux États-Unis, le meilleur choix-santé, c'est le vin blanc sec.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
La consommation d'alcool peut exacerber certains troubles du sommeil, notamment l'insomnie, l'apnée du sommeil et les ronflements.
Les facteurs associés à l'insomnie sont très variés, mais l'alcool fait assurément partie des causes possibles. De fait, la consommation d'alcool provoque de multiples réveils, de nombreux changements de phases et une réduction de la quantité de sommeil paradoxal lorsque plusieurs verres ont été bus.
Son parfum frais et apaisant, ses propriétés digestives, son effet relaxant sur le système nerveux et sa capacité à augmenter les niveaux de sérotonine font du citron un choix naturel pour ceux qui souhaitent améliorer leur sommeil.
Des facteurs psychologiques et biologiques
D'une part, l'alcool stimule l'activité du GABA, ce qui augmente l'effet inhibiteur du GABA sur plusieurs régions du cerveau. À l'opposé, l'alcool réduit l'activité du glutamate, ce qui diminue l'effet excitateur du glutamate sur plusieurs régions du cerveau.
Comment dormir plus tard le matin? On peut par contre essayer de décaler l'heure où l'on ouvre l'œil le matin. La première mesure à prendre est de retarder le moment où l'on va se coucher. Une exposition à la lumière l'après-midi ou en début de soirée peut aider à retarder son horloge interne.