Imbiber complètement le sol autour de chaque plant. Fertiliser toutes les 2 semaines de mai à septembre. Dissoudre 5g (1 c. à thé) dans 1 litre (¼ galon) d'eau.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril. Cet apport accompagnera la plante dans sa croissance en dynamisant, grâce à un apport azoté, le développement d'un feuillage dense, beau et vigoureux.
Pour la préparation du sol, avant les semis ou les plantations : répartir les granulés de façon homogène, puis les enfouir dans le sol par simple griffage. Arroser à la plantation. En période de végétation : enfouir l'engrais par un léger griffage tout autour des racines et arroser.
Ouvrez l'eau !
Si vous remarquez une surfertilisation seulement quelques jours plus tard, par exemple par le jaunissement des extrémités des brins, arrosez abondamment le gazon au tuyau d'eau. Selon le sol et la météo, cet arrosage peut aller de 15 à 20 litres d'eau au mètre carré.
Le plus souvent, peu importe l'engrais, une poignée au mètre carré suffit pour couvrir à peu près les besoins de votre culture. Ainsi, que ce soit du sang séché, de la corne broyée, des fientes de poules déshydratées, vous améliorerez vos résultats de façon certaine avec cette quantité.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
La fertilisation en pot
La meilleure façon de fertiliser les fraisiers en pot est un engrais liquide apporté une fois par semaine lors de l'arrosage.
Ce sont des engrais minéraux qui contiennent plus d'un élément nutritif, incorporés dans un granule uniforme. NPK 15-15-15 peut être utilisé sur toutes les cultures comme le gazon, les fleurs ou dans le potager. 15-15-15 est un engrais chloré.
L'engrais 20-20-20 stimule la croissance, renforcent les plantes et favorisent leur floraison. Les nutriments sont à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Tout comme nous, une plante a besoin de nutriments pour maintenir son développement.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
Épandez les granulés près des racines. Contrairement à l'engrais rose, les granulés bleus ne sont pas solubles dans l'eau. L'assimilation des granulés prend donc un peu plus de temps (souvent 2 à 3 mois); les granulés bleus doivent donc également être appliqués moins souvent.
Engrais complexes NPK pour bien démarrer au printemps
L'apport d'engrais NPK contribue à une meilleure nutrition et à de meilleurs rendements des cultures.
Vous pouvez ainsi faire trois apports par an : un en fin d'hiver – début du printemps, un autre en été, puis un dernier en début d'automne, sachant qu'il est inutile de fertiliser en hiver. Ces engrais à libération lente, en granulés, ont moins de risques de brûler les racines.
Les nutriments peuvent être lessivés du sol par l'eau de pluie, réduisant ainsi leur disponibilité pour les plantes. Il est donc recommandé d'appliquer l'engrais dans les jours qui suivent une période pluvieuse pour maximiser son efficacité.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Comment utiliser ces bâtonnets d'engrais ? Tous les 2 mois, enfoncer 1 bâtonnet en bordure du pot ou de 4 à 8 cm au pied de la plante. Enfouir légèrement puis arroser. Pour une jardinière, 1 à 2 bâtonnets tous les 20 cm.
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m². Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare.
Qu'est-ce qu'un engrais universel ? La particularité de l'engrais universel réside dans sa formule équilibrée en azote (N), phosphore (P) et potassium (K), les trois macronutriments essentiels à la croissance des plantes.
Les nutriments présents dans l'engrais minéral sont absorbés directement par les racines et ont une action plus rapide, permettant aux plantes de pousser plus vite et de présenter un rendement plus élevé. Un autre avantage de l'engrais minéral est la possibilité de rectifier plus facilement la quantité de nutriments.
La Corne torréfiée et Sang séché DCM est une source purement naturelle d'azote. La teneur élevée en azote organique permet une bonne croissance. Grâce à son action douce et sûre, cet engrais peut être utilisé pour tous types de légumes, plantes aromatiques, fruits et plantes ornementales.