Il est conseillé de mettre le vin dans une casserole, à feu doux, et de le laisser environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit juste chaud, mais bien avant le point d'ébullition ».
Depuis, les avancées techniques du Dr Edu font que l'on peut faire bouillir du vin à environ 32 °C: l'alcool s'évapore, ainsi qu'une partie des arômes, lesquels sont récupérés et réintégrés à la fin du processus dans la boisson, qui garde ainsi les principales qualités organoleptiques du vin (trompant le palais de bien ...
Le vin chaud se sert dans des verres de table ou en mug. En décoration, vous pouvez ajouter dans chaque verre un quartier d'orange avec l'écorce et quelques rondelles de fruits.
Réchauffer le vin chaud : la méthode
Choisissez au maximum une température moyenne et réchauffez la boisson lentement. L'alcool s'évapore également s'il reste chaud dans un récipient ouvert pendant longtemps.
Quel teneur d'alcool dans le vin chaud ? Contrairement à certaines croyances populaires, l'alcool contenu dans le vin chaud ne s'évapore pas avec la chaleur. Comme n'importe quel boisson alcoolisée, il est donc à consommer avec modération. Il contient en moyenne environ 7 à 14,5 % d'alcool.
Le sucre, les fruits presque confits et les épices ont beau l'adoucir, il reste alcoolisé. Avec un taux compris entre 6 et 8 degrés, il peut se comparer à une bière forte. Pas question de le servir aux enfants : prévoyez du chocolat chaud !
La température a aussi une grande importance au moment de servir votre vin chaud. Lorsque vous réchauffez votre mélange, celui-ci ne doit jamais dépasser le seuil d'ébullition. La température sera maintenue au-dessous de 80° C.
En plus de nous réchauffer, le vin chaud est un vrai cocktail d'hiver anti-fatigue, anti-rhume, anti-grippe et anti-bronchite. Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il stimule aussi l'appétit, améliore la digestion et tonifie l'organisme.
Le vin chaud et les traditions
La préparation la plus populaire du vin chaud est réalisée avec une base de vin rouge, à laquelle des fruits (agrumes) et des épices (cannelle) sont ajoutés. Cette boisson doit ensuite chauffer mais sans jamais bouillir. Comme toute tradition, chaque pays possède sa propre recette.
Un vin de moyenne gamme de bonne qualité sera parfait. On choisira un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier. Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés.
Le procédé permettant de désalcooliser le vin consiste à faire évaporer l'alcool (pas plus de 2% conformément à la réglementation européenne) contenu dans le vin en le distillant. On opère soit à chaud par évaporation partielle sous vide, soit à froid, sous vide également, mais à basse température.
Si l'alcool est ajouté dans un plat et que celui-ci est immédiatement retiré du feu, 85% de l'alcool sera encore présent dans votre préparation. Si l'alcool est flambé, 75% de l'alcool sera encore présent dans la préparation. Si l'alcool est cuit durant 25 minutes, il en restera 45%.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
Star des marchés de Noël ou des pistes de ski, le vin chaud est la boisson incontournable de l'hiver. Chaleureux et épicé, il est le bienvenue pendant les fêtes à l'apéritif ou à l'heure du goûter avec une tranche de pain d'épice ou quelques sablés à la cannelle.
Vous pouvez conserver ce vin quelque jours en le mettant par exemple dans des bouteilles de jus d'orange en verre. Conserver la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.
Grog ou vin chaud : à chacun sa recette
Riche en alcool, et donc calorigène, il contient des antibiotiques naturels, des minéraux et des phénols qui vont aider à combattre l'infection. Ajoutez quelques zestes de citron. Buvez un verre toutes les 4 heures en cas de grippe ou de rhume déclaré.
Un vin sera plus fort servi à 18° C. Mais certains seront bien meilleurs à température de cave, entre 10 et 13 degrés ! Pour choisir un rouge à boire frais, un principe à connaitre : plus la teneur en alcool est faible, et plus les tanins sont légers, meilleur sera le vin dégusté frais !
Les vins rouges peuvent êtres très légers et agréables par de fortes chaleurs. Les vins du Val de Loire ou les pinot noir d'Alsace peuvent ainsi convenir à la saison. On les boit entre 12 et 14 degrés, et non pas chambrés.
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
Il faut une longue cuisson pour que l'alcool disparaisse totalement, le flambage permet de le "brûler" beaucoup plus rapidement. En plus, ça donne à la sauce un goût un peu différent, plus corsé. Donc finalement, ça sert à quelque chose de flamber du vin rouge !
Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.
Le Petit Bérêt, Les Domaines Pierre Chavin, Les Grands Chaix de France, La Côte de Vincent… sont des références mondiales du vin sans alcool et des professionnels engagés pour valoriser notre culture viticole tout en proposant une nouvelle manière de boire.