Et il n'y a aucune preuve que l'acétate de sodium ait des propriétés nettoyantes. Donc si vous avez l'impression que votre nettoyant maison qui mélange vinaigre et bicarbonate est efficace et fonctionne bien, c'est que vous avez mal dosé les quantités, donc les deux ingrédients ne s'annulent pas !
Les deux éléments s'annulent et ne conservent qu'une faible action nettoyante. Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs.
Pas de panique : il suffit de les nettoyer à l'aide d'un mélange de bicarbonate et de vinaigre ! Pour cela, remplissez le fond de votre casserole avec un peu d'eau et ajoutez du vinaigre. Faites bouillir le mélange, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Dissout dans de l'eau, à raison de 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau, le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer ou cuire les légumes. En rétablissant l'acidité de l'eau de cuisson, il aide à redonner aux légumes leur couleur naturelle et à les rendre plus tendres.
Le résultat des deux est neutre : le basique annule l'acidité. En termes plus simples, l'ajout du bicarbonate fait baisser l'acidité du vinaigre blanc et donc son efficacité. A dosage parfait, on peut donc avoir une solution totalement neutre et ne plus avoir l'acidité du vinaigre qui permet justement de désinfecter…
En effet, ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre blanc neutralise sa puissance de nettoyage. De même, ajouter du vinaigre blanc à un produit à base de soude est surtout utile si l'eau de votre maison est calcaire. En effet, cela permet de mettre les particules de calcaire en suspension.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
Différents types de bicarbonate de sodium
Ce produit est légèrement basique (pH de 8 à 8,5) et ne présente ainsi pas de risque de corrosion contrairement à la soude. Il existe trois types de bicarbonate de sodium, un dit “alimentaire”, un dit “pharmaceutique” et un dit de "qualité technique".
Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des alliés imbattables pour éliminer le calcaire. Mais la véritable clé pour enlever du calcaire est la patience !
Idem pour le vinaigre blanc. Si vous avez lu sur Internet que vous devez vous rincer tous les jours au vinaigre pour blanchir vos dents, notre conseil est de ne pas le faire. Ce produit est corrosif et endommagera votre l'émail de vos dents de manière incontrôlable.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
L'utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage et l'entretien ménager. Il permet par exemple d'éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo ou la poubelle, simplement en y versant un peu de bicarbonate au fond du bac ou en plaçant une coupelle avec 2 cuillères à soupe de produit sur l'étagère .
Description des effets indésirables
En cas d'apports excessifs: alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante en potassium dans le sang). Risque de surcharge en sodium en cas d'élimination rénale insuffisante.
Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
C'est un bon remède pour lutter contre l'acidose. Cette maladie est provoquée quand les reins ont du mal à bien éliminer l'acide du corps ou lorsqu'il y a une surproduction d'acide. En consommant cette boisson, les reins fonctionnent mieux, l'organisme est purifié et les graisses sont davantage brûlées.
Dissoudre le bicarbonate dans l'eau est très facile. Plus l'eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée.
En réalité, il n'en est rien ! Contrairement au percarbonate de soude ou de sodium, qui libère de l'eau oxygénée lorsqu'il se dissout, le bicarbonate ne contient aucun agent blanchissant.
Pour des maux de ventre occasionnels
Ingérer quotidiennement du bicarbonate de soude peut s'avérer dangereux sur le long terme, de même que pour une grosse quantité en une seule fois.
Afin de cerner ce produit touche-à-tout, metronews a sollicité Samuel Chapin, auteur d'un ouvrage consacré au vinaigre et d'un blog spécialisé sur le sujet. Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit.
Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l'évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Afin de potentialiser son action, rien ne vaut une « activation » en la mélangeant très simplement avec un acide : une larme de vinaigre de cidre par exemple ou un peu de jus de citron. Et voilà votre poudre à lever maison, bien plus naturelle avouons-le !
La levure chimique, le choix de référence
La levure chimique est l'alternative la plus simple pour remplacer le bicarbonate de soude. La levure chimique alimentaire est facile à utiliser : il suffit de multiplier la dose de bicarbonate par 3 pour obtenir une quantité adaptée à votre recette.
LE BICARBONATE EN QUELQUES INFOS
Agir sur le pH de l'eau, ce qui peut donner un coup de pouce au lavage. Réduire le calcaire dans l'eau, ce qui peut réduire l'effet grisaille des couleurs et assouplir les fibres textiles. Dissoudre certaines graisses et protéines, ce qui peut « désagréger » certaines taches tenaces.