Le détartrage au vinaigre blanc Si ce dernier peut s'avérer très efficace pour éliminer tous types de traces, sur vos joints en ciment, vous éviterez de l'utiliser pur, car il peut à terme les fragiliser, voire les détériorer. C'est la raison pour laquelle vous préparerez auparavant une solution.
Les risques liés à l'acide acétique
C'est celui-ci qui s'attaque au tartre des cafetières encrassant certains éléments. Il possède aussi une action néfaste sur les joints en les grignotant peu à peu.
En bon produit ménager aux multiples utilisations, le vinaigre blanc fait aussi des miracles pour récupérer les joints de carrelage. Il suffit d'en mélanger avec quelques gouttes de liquide vaisselle et de vous armer d'une vieille brosse à dents pour appliquer ce liquide sur vos joints et les frotter.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.
Le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour éliminer les taches, dégraisser et détartrer vos appareils ménagers. Cependant, son utilisation régulière dans le lave-vaisselle peut entraîner des dommages sur certaines parties sensibles de l'appareil, comme les joints en caoutchouc et les composants en métal.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
Doté de propriétés détartrantes, dégraissantes, désodorisantes, désinfectantes et détachantes, le vinaigre blanc est idéal pour faire briller votre vaisselle au même titre que le liquide de rinçage chimique habituel.
Le vinaigre blanc fait des miracles sur les joints en caoutchouc, même les plus engraissés. Le vinaigre blanc va dissoudre le gras et nettoyer les joints en douceur, sans provoquer de dégâts sur le matériau.
Leur acidité attaque en outre le calcaire du béton. Car oui, même les dalles en béton avec un revêtement n'y résistent pas. Ne prenez donc pas de risques inutiles ! Sachez aussi que le vinaigre ménager est nocif pour les voies respiratoires et que l'Union européenne interdit le désherbage avec du vinaigre ménager.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
L'eau de javel, idéal pour nettoyer les joints
C'est le produit le plus recommandé pour nettoyer et blanchir les carrelages au sol mais à utiliser avec minutie.
Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour. Le produit peut « mousser » un peu, mais aucune inquiétude, ceci est une réaction chimique normale !
Le vinaigre n'a pas que des vertus…
Ces composés sont sans danger en eux-mêmes, mais ils sont allergisants. Par ailleurs, l'acidité du vinaigre peut entraîner des problèmes de digestion – il est en particulier déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac. L'acide agresse aussi l'émail des dents.
Le vinaigre de cidre est un aliment acide, qui peut irriter l'estomac et l'œsophage. Une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment sur l'estomac et les dents en raison de son acidité. C'est la raison pour laquelle nous préférons vous conseiller de le consommer avec modération.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Et comme vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est impitoyable avec le calcaire sur lequel il a un effet corrosif. L'acidité du vinaigre attaque et finit par ternir le marbre. Le vinaigre risque de piquer et d'abîmer le revêtement protecteur du marbre. Tout comme le citron d'ailleurs, également très acide !
Réflexes juste après la pose des joints
En effet, même après séchage complet, des résidus très fins peuvent encore apparaître. Pour les enlever : S'ils sont visibles : vous pouvez les gratter doucement avec une petite spatule en bois. Ceci évitera d'abîmer le carrelage.
Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d'eau dans un seau. · Acide citrique : l'acide citrique ne sera pas utilisé pur pour votre sol, il est nécessaire de le diluer dans de l'eau (5 cuillères à soupe pour un litre d'eau).
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
On dépose tout simplement une couche de savon noir sur une brosse à poils durs et on frotte de manière circulaire la surface carrelée en insistant bien sur les joints. Le noir qui s'est déposé au fil du temps sera éliminé. Rincez à l'eau claire et laisser sécher.
Le vinaigre blanc remplace l'eau de javel.
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le vinaigre blanc permet de désincruster la saleté présente dans les toilettes. Mais il aide aussi à chasser les mauvaises odeurs parfois présentes dans le micro-ondes ou le réfrigérateur.
Conseils d'application :
Agitez. Appliquez avant la dernière eau de rinçage, puis rincer. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment.
Diluez votre vinaigre de rinçage pour l'utiliser : 2 cuillères à soupe dans 500 ml d'eau fraîche non calcaire, puis versez la totalité de ce mélange sur votre chevelure après votre shampooing comme dernière eau de rinçage. Ne pas rincer, essorez vos cheveux et séchez-les comme à votre habitude.
Il n'est pas obligatoire mais il est très utile. En effet, constitué de tensioactifs, d'acides et d'alcool, il accélère le processus de rinçage et emporte les derniers résidus, les tâches et le calcaire qui restent sur la vaisselle.