Rapprochez vous de la source sonore : placer votre micro à environ 20 cm de votre bouche. Plus près vous risquez de saturer et de déformer le son de votre voix et plus loin elle ne sera pas assez présente. C'est la règle N°1 pour améliorer vos enregistrements.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Expérimentez avec la Hauteur : Pour les microphones directionnels, tels que les microphones à condensateur, ajustez la hauteur du microphone pour obtenir le meilleur équilibre entre la source sonore et le bruit de fond. Trop bas ou trop haut peut affecter la qualité du son.
Avec son interface simple et épurée, Audacity est l'allié parfait pour ceux qui font leurs premiers pas dans l'univers de l'enregistrement studio. Télécharger le logiciel, brancher un microphone, et c'est parti pour une session d'enregistrement comme dans un vrai studio.
Microphone
Il s'agit d'un appareil qui capte et enregistre le son de votre voix en temps réel. Cet équipement essentiel est un équipement de studio de base qui peut avoir une incidence sur votre studio à domicile ainsi que sur les enregistrements.
Comment avoir une belle voix lors d'un enregistrement de voix off ? Pour captiver vos auditeurs, prenez le temps de bien articuler et faire des pauses dans vos propos. Cassez la monotonie en jouant avec votre ton, votre tempo et en incluant des mimiques qui se ressentiront dans votre voix.
Audacity est un enregistreur audio open-source qui vous permet d'enregistrer la voix en réduisant le bruit de fond. Il est compatible avec les ordinateurs Windows, macOS et Linux. En quelques étapes simples, vous pouvez enregistrer votre voix sans bruit de fond.
Rendez-vous sur Google Play et téléchargez l'application CapCut - Video Editor. Une fois l'application installée sur votre Android, il vous suffit d'importer votre vidéo, de sélectionner « Réduction du bruit », puis d'exporter votre vidéo. Simple, rapide, efficace.
Normaliseur : Le normaliseur est un outil très utile pour améliorer la qualité d'un enregistrement. Il peut être utilisé pour augmenter ou diminuer le niveau des sons afin que tous les enregistrements soient au même niveau. Equaliseur : L'equaliseur est très utile pour ajuster le ton des enregistrements.
Vous pouvez utiliser l'outil “Amplification” dans Audacity pour augmenter le volume sans altérer la qualité globale du son. Utilisez également les options “Réduction du bruit” et “Égalisation” pour supprimer les bruits parasites et ajuster les fréquences.
Une autre façon d'augmenter efficacement le son de la vidéo est d'utiliser des effets audio. Le compresseur augmente le volume moyen et, en même temps, l'intelligibilité des voix en augmentant le volume des parties peu élevées par rapport aux plus élevées.
Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter comme MP3...", ou bien sélectionner un extrait à enregistrer et cliquer sur "Exporter la sélection en MP3..." (cette procédure est intéressante pour enregistrer plusieurs fichiers à partir d'une même prise de son).
1 Vous devez parler, non par le nez, mais par la bouche !
Que faire donc ? Vous restez debout dans une bonne posture, puis vous levez légèrement votre menton et vous parlez en gardant la bouche ouverte, tout en favorisant l'ouverture de vos cordes vocales. Ainsi faisant, vous obtiendrez une voix grave.
Le fait de tirer votre respiration du diaphragme et non de la poitrine rendra votre voix plus grave et forte. Lorsque vous respirez, votre ventre doit se soulever et vos épaules ainsi que votre poitrine resteront intactes. Il s'agit là d'une respiration complète faite à partir du diaphragme X Source de recherche .
Les marques phares. Leader incontesté, Sony offre des dictaphones de haute qualité avec des fonctionnalités telles que la réduction de bruit et une autonomie remarquable. Modèles populaires incluent le ICD-PX370 et le ICD-TX650.
1. Wondershare Filmora : gratuit pour l'enregistrement audio. C'est de loin le meilleur et le plus utilisé des logiciels d'enregistrement audio. Il est très fiable et est doté d'une interface utilisateur graphique facile à comprendre, de même que ses fonctionnalités.
Ne cherchez pas plus loin que PowerDirector. Cette application de montage vidéo populaire sur Android et iPhone offre un enregistreur vocal et de voix-off de haute qualité, ainsi que des outils d'édition audio permettant d'améliorer le dialogue, la voix et la musique.
La première chose à faire pour enregistrer votre voix avec votre téléphone est de choisir une application pour enregistrer le son. Il y en a plein, il suffit de taper “meilleur enregistreur voix Android ou iPhone sur Google''. Vous verrez une liste et vous en choisissez une.
Pour cela, il faut vérifier la sensibilité du micro à la pression acoustique. Plus elle est élevée, plus le son est clair et précis. Faites également attention au bruit et au souffle que capte le micro. Ils nuisent à la qualité du son.