Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
Les odeurs qui stimulent l'appétit des chats
L'odeur de fromage, tout comme celle de saucisse ou d'huile de poisson, est particulièrement attirante pour un matou. On peut d'ailleurs saupoudrer les croquettes de fromage râpé ou de Vache qui rit quand on souhaite stimuler l'appétit de son animal.
Ainsi, pour éviter que votre chat urine sur vos meubles, murs ou objets, vous pouvez diluer un peu de vinaigre blanc et l'appliquer sur toutes les surfaces à risques, même les textiles.
Faites infuser des zestes de citron (et d'autres agrumes éventuellement) dans de l'eau bouillante. Laissez refroidir. Puis filtrez le mélange et remplissez un vaporisateur classique. Vous pourrez ainsi conserver votre répulsif naturel et l'utiliser selon vos besoins.
Sociabilité avec vos animaux, recherche de nourriture, reproduction ou quête de territoire peuvent en effet mener les chats du quartier jusqu'à chez vous. Voici donc les principales raisons pour lesquelles les chats peuvent venir chez vous : Sociabilité avec votre chat.
Si un chat vient chez vous et y reste, ce n'est pas forcément parce qu'il est maltraité chez lui. Peut être que son propriétaire est moins présent chez lui que vous l'êtes chez vous et que l'animal trouve donc dans votre foyer une source de divertissement qu'il n'a pas chez lui.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel et inoffensif pour les humains, idéal pour éloigner les guêpes. En utilisant une solution à base de vinaigre et de citron, vous pouvez créer un spray efficace pour maintenir les guêpes à distance.
S'il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c'est celle de l'herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c'est le cas de l'olivier.
La lavande et le chat, une grande histoire d'amour. Le thym. La menthe poivrée et la menthe. Le basilic.
L'OIGNON, L'AIL ET LE POIREAU
Mais parfois, la douce et gourmande odeur des préparations de votre plat peut attirer votre chat. Alors vous devez être vigilant à ce que votre chat n'essaie pas de goûter l'un de ses aliments. En effet, ces trois aliments sont très dangereux pour votre chat.
L'oignon. C'est bien connu, l'oignon dégage une odeur puissante. Il est assez efficace comme répulsif pour chat. Il suffit de couper un oignon en deux et d'en frotter les bords extérieurs des fenêtres, le seuil de la maison, les pots et jardinières placées sur le balcon.
La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats. Répartissez des grains de poivres dans les endroits où votre chat a pris la mauvaise habitude d'uriner. Quelques grains suffisent pour tenir votre félin à l'écart.
Avec sa forte odeur, le clou de girofle ne remporte pas les faveurs des chats, à l'instar de la lavande et de l'orange. L'huile essentielle est très utile en dilution dans l'eau pour éloigner les matous et leurs griffes. Il suffit d'en vaporiser sur les meubles qui en sont victimes.
Si vous finissez par utiliser des produits senteurs, il est vital de garder un endroit qui n'est pas affecté par eux, comme cela votre chat peut s'y réfugier lorsqu'il est submergé par les odeurs. Voici une liste d'huiles essentielles à proscrire lorsque vous avez un chat : Cannelle. Clou de girofle.
Pour éloigner les chats
Sa forte odeur mentholée repoussera le chat des surfaces à protéger sans pour autant nuire à sa santé. Vaporiser simplement de l'hydrolat de Menthe Poivrée sur les surfaces concernées.
Si vous cherchez une nouvelle solution, essayez de placer des vêtements ou des jouets sur le dessus du bac à litière pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également saupoudrer de l'eau de Javel à l'intérieur. L'objectif est qu'il se sente en sécurité lorsqu'il fait ses besoins.
Un mélange d'eau et de vinaigre dans un vaporisateur
Ajoutez un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau. Lorsque votre chat urine à un endroit qui n'est pas approprié, vaporisez-le du mélange. Les matous détestent l'odeur du vinaigre, encore plus sur eux.
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.
Chat inconnu qui vient chez vous que faire ? Le chat est un animal curieux. Or votre maison peut faire partie de son terrain d'exploration. L'animal peut également être affamé et en recherche de nourriture.
Si votre chat vient régulièrement se coucher sur vous ou tout contre vous, cela veut qu'il apprécie votre présence, qu'il vous aime tout simplement.
La loi concernant les animaux de compagnie dit « qu'il est interdit de laisser divaguer son animal ; un chat est considéré comme divaguant si son propriétaire n'est pas connu et que le chat est saisi sur la voie publique ou la propriété d'autrui ».