Arroser vos plantes avec du vinaigre blanc. Il va acidifier le terreau de vos plantes et réduire sa teneur en calcaire. Le vinaigre blanc est aussi un désherbant naturel très efficace. Évitez d'en asperger au niveau de vos plantes puisque certaines plantes n'apprécient pas l'acidité du vinaigre.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Nos plantes peuvent attirer de nombreux parasites et champignons. Pour s'en débarrasser, le vinaigre est une solution écologique qui s'impose ! Son acide acétique baisse le pH de la terre et évite la prolifération de moisissures. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans du thé à la camomille.
Spray au vinaigre blanc et bicarbonate
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre.
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Le vinaigre blanc domestique, à son niveau d'acide acétique de 5%, brûle en effet le dessus des mauvaises herbes.
Acidifier la terre des plantes
Vous pouvez donc acidifier la terre avec un peu de vinaigre. Bien que son effet soit temporaire, ça rebooste les plantes grâce à l'acidité du vinaigre. Mélangez donc 250 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau avant d'arroser vos plantes pour acidifier le sol légèrement.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
En préventif
Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Pour fabriquer un désherbant maison à base de vinaigre blanc, il vous suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 500 ml d'eau. Vous pourrez alors pulvériser ce désherbant naturel (idéalement par temps ensoleillé) partout dans votre jardin et dans votre potager, directement sur les mauvaises herbes.
Pour la préparer, il suffit de mélanger 20 ml d'alcool à 90°, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et la même quantité de savon noir. Diluez le mélange avec 1 l d'eau et appliquez-le sur les zones infectées de votre plante. Renouvelez l'opération jusqu'à la disparition complète des bestioles.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Les cochenilles aiment en effet la chaleur et une certaine humidité ambiante. Nous les retrouvons tout au long de l'année sur les plantes d'intérieur. Elles sont fréquentes au printemps, en été et jusqu'au début de l'automne dans nos jardins et peuvent toucher tout type d'arbuste.
Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le bicarbonate est un excellent fongicide, efficace pour traiter les parasites comme les pucerons (noirs et blancs) et les cochenilles. On l'utilise également pour éliminer les champignons. Quant à l'huile, elle a la propriété d'étouffer efficacement les pucerons.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes. Le sel pénètre dans le système racinaire des plantes et perturbe ainsi l'équilibre hydrique, ce qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Le Vinaigre blanc, répulsif tout en un
Vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est LE produit d'entretien que l'on doit avoir à la maison. En plus d'être un nettoyant efficace pour nettoyer les vitres ou la cuisine, il est aussi très fort en tant que répulsif anti-mouches.