Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Le vinaigre blanc est un liquide incolore au pH compris entre 2 et 3 et issu de la fermentation d'un alcool, tout comme le vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre. Le vinaigre blanc est souvent fabriqué à partir d'alcool de betterave sucrière, de maïs ou de blé.
Un vinaigre blanc qui chiffre à 8 % (d'acide acétique) pourra être utilisé dans un contexte alimentaire (pour nettoyer le frigo par exemple), alors qu'un vinaigre cristal qui chiffre à 12 % devra être réservé aux tâches ménagères.
Le vinaigre avec une acidité de 10% à 14%
C'est le vinaigre blanc que l'on trouve dans le rayon des produits ménagers des supermarchés. D'ailleurs, il est souvent appelé "vinaigre ménager", mais pas toujours ! Ce vinaigre d'alcool est plus concentré, avec un taux d'acidité jusqu'à 12%, voire 14%.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Avec un taux d'acidité inférieur à 10%, ce vinaigre est tout à fait comestible. On lui prête d'ailleurs de nombreuses vertus thérapeutiques puisqu'il permet de faciliter la digestion, réguler le taux de cholestérol, éviter la mauvaise haleine ou encore accompagner une perte de poids.
Effectivement, le vinaigre blanc permet d'entretenir le linge, puisqu'il a un pouvoir désinfectant et désodorisant. Utilisez-le comme adoucissant en ajoutant un demi-verre dans le compartiment réservé à ce dernier. La quantité varie selon le nombre de vêtements que vous avez à laver.
Plus efficace: ce vinaigre blanc est concentré à 14 °en acide acétique naturel, alors que les produits standard sont généralement concentrés entre 6 et 8 °.
Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d'une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d'abord en alcool à 95°, puis en acide acétique.
Utilisé dans le frigo, les poubelles, les cages et les litières des animaux domestiques, les toilettes, le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Il a aussi le pouvoir de supprimer des odeurs persistantes sur les textiles telles que la transpiration, l'urine, etc.
Ce qui est bon pour la cuisine n'est pas forcément bon pour le détartrage. N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
Sinon, remplacez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par : - une cuillère à soupe de jus de citron ou de jus de citron vert, - une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre de malt.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Prenez un peu de savon noir en utilisant une éponge humide et lustrez le carrelage. Rincez avec une serpillière humide. Pulvérisez ensuite de produit pour vitres pour redonner de l'éclat au carrelage blanc. Empêchez les tâches d'accrocher en enduisant les carreaux d'une cire siliconée.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Le vinaigre blanc pour déboucher les canalisations
Le vinaigre blanc n'abîme donc pas les canalisations, bien au contraire : il permet de les déboucher, mais pas que ! Il est en effet très efficace pour les entretenir au quotidien et pour détruire les mauvaises odeurs !
Le vinaigre blanc pour détartrer
Pour une utilisation optimale et un rendu impeccable sur vos surfaces, utilisez un diffuseur contenant un mélange de 10 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau tiède et laissez agir au moins 1h sur vos surfaces.