Ce sont exactement les mêmes ! Le vinaigre est l'ennemi juré du calcaire : c'est même l'un des produits anti-calcaire les plus efficaces qui soient !
Peut-on détartrer au vinaigre? Le contact entre calcaire et vinaigre donne lieu à une réaction chimique qui entraîne la dissolution du calcaire. Utilisé correctement, le vinaigre peut donc aider à éliminer le tartre.
Le vinaigre blanc règne sur les poissons, fruits de mer et volailles (vive la mayonnaise ou le beurre blanc). Le vinaigre rouge conviendra aux assaisonnements plus relevés, aux sauces ou aux marinades des viandes.
On peut par exemple mélanger trois verres de vinaigre blanc et un verre d'eau On applique ce mélange (ou pur si le calcaire est très incrusté) sur les parties couvertes de calcaire, ou mieux : on remplit un petit sac congélation de cette potion et on plonge ensuite le robinet ou le pommeau de douche dans le sac.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine ! Utile également pour entretenir certains ustensiles ou appareils ménagers.
le vinaigre blanc. l'acide citrique. l'alcool ménager. la pierre d'argile.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Il contient de l'acide acétique qui va permettre de lutter contre l'excès de poids, contre le diabète de type 2 ainsi que l'hypertension artérielle. Dans la même logique, le vinaigre de vin se montrera utile et efficace contre l'ostéoporose, en permettant une meilleure absorption du calcium par l'organisme.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
L'unique différence : le taux d'acidité
Ce qui diffère vraiment, selon l'appellation, c'est le taux d'acidité, exprimé en pourcentage d'acide acétique. Toutefois, ce n'est pas l'appellation qui va déterminer le taux d'acidité. Ainsi, deux bouteilles de vinaigre cristal pourront avoir un taux d'acidité différent.
Lorsqu'il est aromatisé, le vinaigre de vin rouge permet des accords subtils avec les plats qu'il accompagne : à l'échalote, il se plaît avec les huîtres, à la framboise, il sera idéal pour relever une tranche de foie de veau. Lui aussi peut être issu de différents cépages.
Pour détartrer votre cafetière ou machine à café naturellement, il existe également la méthode au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d'eau que vous verserez dans le réservoir d'eau.
Le vinaigre de vin blanc, l'allié de la conservation
Sa couleur limpide permet de l'employer dans des sauces au beurre blanc ou pour déglacer le jus de cuisson d'une pièce de veau, de volaille ou d'un filet de poisson, avant d'y ajouter de la crème fraîche.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Le vinaigre attaque et dissout le calcium qui forme l'armature, le "squelette" de l'os. A la fin de la transformation chimique, l'os ne contient plus de calcium, il ne reste plus que la matière cartilagineuse. L'os devient tout mou et tu peux le plier comme un morceau de caoutchouc.
Mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez bien. Votre solution anti-calcaire est désormais prête à être utilisée !
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir les textiles.
Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs. Si, toutefois, après tout ce qu'on a évoqué sur le mélange des deux produits, vous décidez d'essayer, nous préconisons le port de gants afin de ne pas agresser votre peau.
Le vinaigre blanc concentré à 14 degrés est sans pitié contre le calcaire. C'est un anti-calcaire extrêmement puissant et efficace.