Ultra douce pour les peaux sensibles. L'un des avantages de la viscose est qu'elle est douce et ne vous gratte pas. En effet, en portant la viscose, vous ne sentirez pas de démangeaisons contrairement à certaines matières. Ainsi, en portant de la viscose, vous avez une sensation très agréable.
La viscose est une matière peu élastique, qui n'a pas de pouvoir isolant. Comme elle ne retient pas la chaleur et ne résiste pas bien à l'humidité, elle n'est pas adaptée pour la fabrication de vêtements d'hiver ou outdoor. Enfin, elle peut avoir tendance à rétrécir au lavage en cas de hautes températures.
Le coton, la soie, le lin, le chanvre, …
sont des matières appréciées par les peaux sensibles. A l'inverse, les fibres chimiques (dans lequel on retrouve les fibres artificielles et surtout les fibres synthétiques) qui sont transformées chimiquement ne seront pas à privilégier.
La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d'eucalyptus.
Les propriétés de la viscose
En revanche, elle ne garde pas la chaleur. C'est la raison pour laquelle la viscose est souvent utilisée pour réaliser des vêtements d'été. Si elle ne fait pas transpirer, elle n'absorbe pas l'humidité non plus, ce qui n'en fait pas un bon régulateur thermique en cas de coup de chaud.
La viscose est fabriquée à partir de pâte de bois transformée en tissu au moyen d'un processus chimique. Bien que ce ne soit pas un tissu naturel traditionnel, elle est tout de même respirante et agréable à porter en été.
Le fil de viscose révèle à la lumière un éclat enchanteur, soyeux et subtil. Le polyester a une brillance puissante et plus directe. Si vous souhaitez ajouter de la multidimensionnalité et de la profondeur à vos dessins ou créer des effets de scintillement, les fils de viscose sont les mieux adaptés à ces effets.
La viscose : pour quelles utilisations ? Nous l'avons dit, la viscose est plutôt un tissu d'été. Elle sera donc parfaite pour confectionner de jolies robes légères, des chemisiers d'été ou encore des petits hauts très féminins. Elle donne aussi un bel effet en foulard.
La viscose absorbe l'humidité
Le tissu ne donne pas l'impression d'être mouillé, mais a un effet rafraîchissant. Un avantage par rapport aux fibres naturelles pures : La viscose sèche très rapidement et est donc souvent utilisée pour les serviettes de voyage, les baskets véganes ou les vêtements de sport.
Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !
Les vêtements à privilégier en cas de dermatite atopique
Les matières agréables, lisses et souples, comme le coton, le lin, la soie, le chanvre. Elles ont en effet des fibres fines, qui de surcroît laissent passer l'air. Les couples amples qui permettent aux tissus de ne pas être constamment en contact avec la peau.
La viscose est une matière chimique artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet.
Les vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
À la machine : Votre vêtement en viscose se lave à une température de 30° sur un programme cycle délicat. Il est conseillé de le laver avec d'autres pièces pour éviter que le tambour de la machine ne l'abîme. À la main : Laver la pièce à la main dans de l'eau froide ou tiède à 20° maximum.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
La viscose est une matière délicate qui doit être nettoyer avec soin. Pour un lavage en machine, il est préférable de laver vos vêtements sur l'envers, avec des matières et couleurs similaires. Choisissez le programme 30° délicat et une lessive douce.
Est-ce que la viscose rétrécit au lavage ? Malheureusement la viscose a tendance à beaucoup bouger lors du lavage.
La matière est douce comme de la soie au toucher et procure une sensation agréable de confort. Mais en comparaison, elle est beaucoup plus simple d'entretien car elle se lave en machine. La viscose est ainsi une matière optimale pour une mode qui vous accompagne partout.
La viscose conserve la chaleur
La viscose est d'origine naturelle, cependant sa fabrication est synthétique. Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements.
Elle est lisse, soyeuse et douce. Elle est légère et confortable. Elle n'accumule pas l'électricité statique.
Si la viscose est loin d'être un tissu durable, elle a quand même de très bonnes propriétés pour nos vêtements. Bonne nouvelle, une alternative plus écologique existe pour la remplacer : le lyocell, commercialisé sous le nom de Tencel. C'est la matière préférée des marques éthiques.
Le linge de lit en lin Tediber est en lin français. Le lin est une matière naturelle noble, il s'agit du seul tissu qui devient de plus en plus beau (et doux !) au fil des lavages.
Pour laver de la viscose à la machine, nous vous conseillons d'opter pour une température de 30 degrés, sans dépasser les 40 degrés, avec un programme “délicat” ou “lavage à la main”. Une température trop élevée peut rétrécir ou déformer votre tissu viscose, et les couleurs pourraient s'affadir.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.