Le pronom numéral est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite nommer un nombre de réalités. Le pronom numéral est généralement un pronom de reprise, c'est-à-dire qu'il reprend une information mentionnée dans le texte.
Les pronoms numéraux servent à indiquer une quantité. Il existe les numéraux cardinaux : deux, trois, quatre, cinq... etc. et les numéraux ordinaux : le premier, le second, le troisième...
Le déterminant numéral est un type de déterminant qui désigne un nombre. Zéro, vingt et soixante sont des exemples de déterminants numéraux. Le déterminant numéral est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite nommer le nombre de réalités désignées par le nom qu'il introduit.
Les déterminants numéraux sont les nombres précis qui accompagnent un nom (Ex : cinq valises). Certains déterminants indiquent une quantité imprécise, on les dit indéfinis. (Ex : chaque, aucun, etc). Ils s'accordent en genre et en nombre avec les noms : ex : certaines valises.
Un adjectif numéral est un mot généralement employé devant un nom pour en indiquer le nombre (un, deux, trois, etc.) ou l'ordre (premier, deuxième, troisième, etc.). Celui qui indique le nombre est appelé adjectif numéral cardinal. Celui qui indique l'ordre est appelé adjectif numéral ordinal.
Les adjectifs numéraux cardinaux servent à écrire en toutes lettres les chiffres (1, 2, 3, 15, 100, etc.). Il ne faut pas confondre les adjectifs numéraux cardinaux avec les adjectifs numéraux ordinaux, qui désignent un ordre (premier, deuxième, quinzième, etc.). Les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables.
Définition de cinq adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal invariable Quatre plus un (5 ; V). Les cinq doigts de la main.
On distingue : Les déterminants numéraux cardinaux qui permettent de compter : un, deux, trois,... Ex : Il y avait cent-cinquante invités. Les déterminants numéraux ordinaux qui donnent un ordre ou un classement : premier, second, troisième, ...
Les déterminants vingt et cent sont les seuls qui s'écrivent parfois au pluriel (avec un s). Ils ne prennent le s que si deux conditions sont remplies. Il faut qu'ils soient multipliés par un nombre ET qu'ils terminent le nombre.
Le déterminant numéral cardinal remplace l'article et sert à indiquer un nombre.
Les adjectifs numéraux sont ceux qui indiquent le nombre (cardinaux) ou l'ordre (ordinaux) des objets dont on parle. Il y a deux pies sur la troisième branche du pommier. Les adjectifs numéraux cardinaux indiquent le nombre, la quantité, comme trois, dix.
En grammaire française moderne, un mot composant l'écriture d'un nombre est classifié, selon les grammairiens, comme un adjectif numéral ou comme un déterminant indéfini numéral.
Exemple: Thirty – one = thirty-first.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
300 000 = trois-cent-mille 900 = neuf-cents 970 = neuf-cent-soixante-dix. Le nombre 80 peut s'écrire "quatre-vingt" ou "quatre-vingts".
Comment écrire 120000 ? 120 000 s'écrit « cent-vingt-mille », « mille » est toujours invariable et « Cent » et « Vingt » ne prennent pas de « s » quand ils sont suivis d'un autre nombre.
On écrira donc : cent-vingt (120) sans « s », car cent et vingt ne sont pas multipliés; trois-cent-quatre-vingt-dix (390) parce que cent et vingt ne terminent pas le nombre; mais deux-mille-sept-cents ans (2 700), car cent est multiplié et en fin de nombre.
Un adjectif numéral ordinal indique quel rang occupe un élément dans un ensemble ordonné. La Terre est la troisième planète du système solaire. Un adjectif numéral ordinal s'obtient en ajoutant le suffixe -ième au cardinal correspondant. Il y a quelques exceptions.
Définition de trois adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal Deux plus un (3 ou III). Les trois dimensions.
1 (un) est l'entier naturel représentant une entité seule. « Un » fait quelquefois référence à l'unité, et « unitaire » est quelquefois utilisé comme un adjectif dans ce sens (par exemple, un segment de longueur unitaire est un segment de longueur 1).
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
En général, les adjectifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient. On ajoute un e pour qualifier un nom féminin singulier. On ajoute un s (ou plus rarement un x) pour qualifier un nom masculin pluriel et on ajoute es pour qualifier un nom féminin pluriel.