Un VPN permet de renforcer l'anonymat de sa connexion à Internet. Passer par un tunnel privé virtuel peut néanmoins ralentir son débit si on ne prête pas attention à certains détails.
L'une des raisons les plus évidentes pour une perte de vitesse de connexion lors de l'utilisation d'un VPN est la distance entre vous et le serveur du service.
Si votre VPN ne se connecte pas via WiFi, cela peut être dû aux paramètres du routeur, aux restrictions du réseau WiFi ou à un conflit avec le pare-feu local. Assurez-vous que le routeur et le pare-feu sont configurés pour autoriser le trafic VPN et réessayez de vous connecter.
Quelques inconvénients communs à tous les VPN
Une connexion internet plus lente. Un blocage de l'accès à certains services (comme Netflix) L'utilisation illégale des VPN. Ne pas savoir si le chiffrement fournit par votre VPN est robuste.
Le VPN Avast SecureLine pour Windows et Android est sûr parce qu'il est conçu par les leaders de l'industrie de la cybersécurité et qu'il utilise le protocole OpenVPN, réputé pour sa fiabilité.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le VPN le plus rapide n'est autre que ExpressVPN, suivi de CyberGhost et NordVPN. Comme vous pouvez le voir sur le graphique plus haut, ExpressVPN se démarque un peu plus de ses concurrents avec un débit de 159,8 Mb/s en download et 139,2 Mb/s en upload.
Vous ne pouvez pas utiliser un VPN pour regarder Netflix si vous disposez d'une offre avec pub. Accédez à la page Compte pour vérifier votre offre actuelle. Si vous disposez d'une offre avec pub : Vous devrez passer à une offre sans pub pour pouvoir utiliser un VPN tout en regardant Netflix.
Mais sur ce point c'est le VPN ExpressVPN qui obtient les meilleures performances avec des débits dépassant régulièrement les 8 Mo/s, largement au-dessus des autres. D'ailleurs, notez que tous les serveurs ExpressVPN sont compatibles avec une activité de P2P.
Votre FAI peut bloquer votre trafic si certains ports spécifiques sont utilisés par votre application VPN. N'hésitez pas à modifier vos paramètres par défaut afin d'écarter cette possibilité. Pour information, vos ports 443 TCP et 1194 UDP doivent être ouverts pour que NordVPN puisse fonctionner.
Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2023) :
CyberGhost VPN (avec jusqu'à 45 jours d'essai gratuit) NordVPN (avec 30 jours d'essai gratuit)
Grâce à de nouveaux serveurs 10Gbps, NordVPN est sur le point de devenir encore plus rapide. Et c'est important : une meilleure vitesse VPN signifie une meilleure expérience de streaming, de téléchargement et de navigation en ligne.
Pour vérifier rapidement si vous êtes connecté au VPN lorsque vous effectuez des opérations sur votre PC, sélectionnez l'icône Réseau ( ou ) à l'extrémité droite de la barre des tâches, puis vérifiez si la mention Connecté apparaît sous la connexion VPN.
Une fois le serveur choisi et la connexion VPN lancée, une icône de notification va apparaître dans la barre d'icône d'Android ou d'iOS. Toutes vos applications vont alors passer par la connexion VPN et vous localiser dans le pays du serveur. Si vous avez un doute, vous pouvez alors effectuer un test d'adresse IP.
Recherchez à nouveau « quelle est mon adresse IP » dans Google (ou bien utilisez un site de recherche d'adresse IP) et comparez le résultat avec l'adresse IP virtuelle de votre VPN. Si les deux adresses sont les mêmes, vous savez maintenant que votre VPN masque bien votre adresse IP réelle.
NordVPN est une solution fiable et sûre pour améliorer votre sécurité en ligne.
OpenVPN est le protocole "classique" de connexion à un réseau VPN. Âgé de plus de 20 ans, ce type de connexion est incontestablement le plus fiable et est désormais largement optimisé.
ExpressVPN – le meilleur VPN gratuit (pendant 30 jours)
En tant que meilleur VPN premium au monde, ExpressVPN s'engage à vous offrir plus de sécurité sur Internet, des vitesses ultra rapides, un grand réseau de serveurs, ainsi qu'un support client par messagerie instantanée 24h/24 et 7j/7.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Ce problème est généralement causé par des permissions limitées ou incohérentes d'écriture sur le disque, sur les dossiers système ou dans le registre Windows, qui empêchent l'Installation Avast d'installer, de mettre à jour, de supprimer ou de remplacer certains fichiers du programme et/ou des entrées du registre.