Evidemment ! L'opération est tout de même un peu complexe et nécessite de s'y connaître un minimum. Il faudra être méticuleux et bien poser à plat les pièces que vous devrez enlever puis remettre par la suite, histoire de ne rien perdre.
Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
Pour le changement d'un injecteur, il faut prévoir en moyenne entre 100 et 150 euros. Si le remplacement concerne plusieurs pièces, il faudra ajouter leur prix à la facture.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Pour démonter l'injecteur de votre véhicule, vous devez commencer par enlever le cache moteur qui est en plastique. Retirez également les deux vis qui servent de maintien. Une fois la rampe d'alimentation de l'injecteur aperçue, écartez-la afin de retirer toutes les agrafes de maintien qui s'y trouvent.
L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.
Injecteur défectueux : Comment le réparer? Pour résoudre un problème d'injecteur, faites appel à un garage automobile spécialisé dans la réparation mécanique. Avant toute intervention, le garagiste vous fournira un devis incluant le prix du changement d'un injecteur et de la main d'œuvre.
Souvent un problème se pose : on ne s'est pas toujours s'il faut retirer ou non tous les injecteurs en même temps. En réalité, l'usure d'un seul injecteur peut entraîner celui des autres. Raison pour laquelle, il est conseillé certaines fois de tous les changer.
Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).
Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.
Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.
Les Centres Techniques Auto Flauraud disposent de salles blanches et de bancs d'essai de dernière technologie permettant de contrôler toutes sortes d'injecteurs et de pompes.
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
Les calamines sont des impuretés qui peuvent venir boucher votre injecteur. En cas de forte présence de ces dernières, les injecteurs peuvent facilement claquer. Les injecteurs doivent donc être dégagés pour bien jouer leur rôle.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Les causes d'un claquement moteur au moment de l'accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire.
Il faut ajouter votre nettoyant injecteur dans votre réservoir (carburant diesel) de préférence avant de procéder au remplissage. La dose normale est d'un flacon du produit (325 ml) pour 4 000 km de trajet (2 500 miles).
Commencez par faire chauffer le moteur pour ramollir la calamine. Attention : cela signifie que vous allez travailler sur un moteur qui n'aura pas totalement refroidi. Faites donc extrêmement attention à ne pas vous brûler. Lorsque le moteur est chaud, attaquez la couche de calamine avec un nettoyeur haute-pression.
La durée de vie d'injecteurs essence est d'environ 200 000 kilomètres. La durée de vie d'injecteurs Diesel est elle aussi de 150 à 250 000 kilomètres environ.