La plus précieuse est la dorure à la feuille (d'or) dite « à l'eau » qui est la technique des doreurs de profession. Ne pas s'y aventurer. On la reconnaît aux traits dorés plus marqués que fait le chevauchement des feuilles tous les 8 cm, visibles sur des parties usées, plus ou moins rouges (l'assiette).
Comment reconnaît-on la feuille d'or ? Les doreurs reconnaissent la feuille d'or d'un seul coup d'œil car elle a la capacité unique de "jouer avec la lumière" en la reflétant de manière irrégulière comme aucune feuille d'or imitation ne peut le faire.
Après avoir protégé la feuille or le vernis fixatif ou de la gomme laque, on peut vieillir la dorure du cadre à l'aide de bitume de Judée ou avec de la cire de bitume.
La seule façon de nettoyer est un dépoussiérage soigneux et doux, à l'aide d'un pinceau souple et fin (soie de porc longues et douces ou petit gris), en aspirant la poussière projetée par le pinceau avec un aspirateur et en étant attentif à ne pas cogner le tube de l'aspirateur sur l'objet.
Formez un tampon de papier absorbant, imbibez-le tout simplement de vinaigre blanc et utilisez-le (sans trop frotter) pour nettoyer le cadre doré devotre miroir et lui rendre tout son éclat. Autre possibilité : nettoyez votre cadre avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
La patine du cadre et du châssis à l'arrière est un indice très important, puisque sa couleur et son uniformité sont souvent révélateur de l'ancienneté de ceux-ci. Si l'arrière du châssis ou du cadre est d'une couleur uniforme alors un doute peut être émis quant à l'ancienneté de l'œuvre et donc son authenticité.
Prenez un pinceau et trempez-le dans l'eau pour nettoyer une première partie du cadre en bois doré. Égouttez-le bien afin qu'il n'inonde pas le matériau, au risque d'abîmer la dorure sur le bois. Rincez la zone nettoyée avec une éponge naturelle bien essorée.
Nettoyage : ne pas frotter une dorure avec un chiffon humide (ni eau ni autres produits), qui dissout une dorure à la détrempe (= à l'eau). En cas de projection liquide accidentelle : tamponner sans frotter, et laisser sécher.
Pour faire briller le laiton, il n'y a qu'une seule astuce vraiment efficace : utilisez une peau de chamois sur laquelle vous aurez versé quelques gouttes de vinaigre blanc et lustrez la surface. Grâce à cette technique, vous nettoierez les taches d'oxydation et vous sublimerez vos objets en laiton.
Appliquer au coton à lustrer par petites surfaces, essuyer au coton à lustrer légèrement imprégné d'essence de térébenthine. Toujours faire un test sur une petite zone, puis travailler progressivement en restant vigilant, car certains endroits peuvent avoir été restaurés à la crème à dorer ou à la bronzine.
Ce que vous pouvez faire : Simplement dépoussiérer votre miroir, votre cadre, votre meuble ou votre objet. Pour ce faire, utilisez un pinceau très doux et votre aspirateur pour aspirer la poussière projetée par le pinceau. Vous pouvez passer très doucement un chiffon microfibre sur la surface.
Vous pouvez faire une inspection visuelle de vos bijoux en or. Certains signes vous garantirons que vos bijoux sont en or ou non. Utilisez par exemple une loupe. Si vous voyez un poinçon ou une marque officielle (indiquant le titrage ou la finesse ou le carat), alors c'est bon signe.
Comment puis-je tester l'or à l'œil à la maison ? Tenez fermement votre objet métallique dans votre main ou posez-le sur une table. Déposez quelques gouttes de vinaigre sur l'objet. Si les gouttes changent la couleur du métal, il ne s'agit pas d'or pur.
Les différents carats décrivent la pureté de l'or. Ils se décomposent ainsi : L'or 24K contient 99,99% d'or pur. L'or 18K contient 75% d'or pur et 25% d'alliage.
Décapeur thermique sur métal : utiliser le pouvoir de la chaleur. La chaleur permet de dissoudre la peinture. Elle facilite le décapage du métal. La plupart des décapeurs thermiques traditionnels fournissent une température d'environ 600 degrés Celsius qui suffit pour enlever la peinture.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
La peinture couleur or se pose au pinceau, ou à la brosse, mais la façon la plus simple de peindre avec de la peinture couleur or, reste la bombe aérosol à maintenir à 30 cm environ de l'objet à couvrir, en faisant des couches fines et régulières, afin de ne pas provoquer de coulures.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
La valeur d'un cadre peut être assez variable en fonction de son état, de son époque, de ses dimensions ou du thème sculpté. Comme le disait Degas, il faut être vigilant dans le choix du cadre pour son œuvre. Il arrive qu'un cadre ne s'accorde pas avec la toile qu'il accompagne.
Il existe aujourd'hui plusieurs bases de données en ligne pour connaître la cote d'une peinture et d'un peintre. Citons les sites principaux que sont Artprice, Artnet ou Akoun qui proposent les résultats de vente aux enchères pour des milliers d'artistes et de peintures.
La dorure avec le lait
Le lait contient du lactose, donc un sucre, et des protéines de lait : les caséines. En chauffant, il y a deux réactions connues qui se font : la caramélisation des sucres et la réaction de Maillard entre les sucres et les protéines.
Ce n'est pas grand-maman qui dira le contraire : le bicarbonate de soude sert à tout dans une maison ! Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon.
Le sel va fluidifier l'œuf et lui donner une couleur plus foncée, légèrement cuivrée. Badigeonner les aliments avec la dorure à l'aide du pinceau.