La réponse est oui. Il s'agit d'une alternative (ou un complément) au fil dentaire, qui s'appelle hydropropulseur, Waterpik ou encore jet dentaire.
Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Pour l'hygiène de vos dents, faites confiance à la marque incontournable Oral-B avec le jet dentaire hydropulseur Oxyjet. Il est équipé de la technologie microbulles d'air et 4 canules sont fournies pour tous les membres de la famille. Cet appareil possède un grand réservoir amovible pour plus de praticité.
Quelle différence entre jet dentaire et hydropulseur ? Il n'y en a pas, c'est le même appareil avec la même mission : parfaire le brossage, nettoyer les espaces interdentaires (espaces entre les dents) et autres endroits inaccessibles par une brosse à dents (poches parodontales, implants...).
Si vous souhaitez un modèle pour toute la famille, et donc un format familial, optez pour un appareil dont le réservoir dispose d'une capacité comprise entre 450 ml et 1000 ml. Si vous souhaitez avoir une utilisation simplement individuelle, alors un réservoir de moins de 450 ml fera tout à fait l'affaire.
Traitement de la parodontite
La recherche clinique montre que pour inverser la gingivite et améliorer la santé des gencives, l'hydropulseur Waterpik® était jusqu'à 50 % plus efficace que la soie dentaire traditionnelle et jusqu'à 80 % plus efficace que le Sonicare® Air Floss (modèle HX8181).
L'hydropulseur permet ainsi d'éliminer des résidus supplémentaires, qui pourraient contribuer à la formation de caries. Appliqué sur la gencive, le jet dentaire complète le travail effectué par le rinçage de la bouche lors du brossage dentaire.
Utilisé après le brossage et le fil dentaire, l'hydropulseur permet d'éliminer les restes de nourriture dans les endroits difficiles d'accès. Ils sont très faciles à utiliser.
La force de l'hydropulseur permet de déloger les résidus de nourriture et de faire disparaître les taches brunâtres. Cet appareil augmente ainsi les effets du brossage des dents, en éliminant le tartre et en stimulant les gencives.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.
Le jet dentaire est très simple d'utilisation et adapté aux adultes comme aux enfants. Comme le fil dentaire, vous pouvez l'utiliser avant ou après le brossage des dents. Il fonctionne comme un mini Kärcher buccal, en vaporisant un jet d'eau sous pression sur la gencive et dans les espaces interdentaires.
La soie dentaire constitue un excellent complément au brossage des dents, puisqu'elle permet de déloger les bactéries et la plaque dentaire à des endroits que la brosse à dents ne peut atteindre. Combinés, ces deux éléments vous permettent alors de nettoyer toute la surface de vos dents.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre. Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent. Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
Le jet dentaire Philips Sonicare Airfloss Ultra
Description : Si vous êtes une adepte des produits bucco-dentaires de qualité et haut de gamme, alors l'hydropulseur Sonicare Airfloss Ultra de la marque Philips sera sans aucun doute votre nouveau meilleur ami.
Pour SoWash, on a considéré son utilisation avec des pressions hydrauliques du robinet de 2,5 et 3,5 bars puisque cela correspond au minimum et au maximum des pressions hydrauliques habituellement présentes dans les installations hydrauliques domestiques.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Dans les cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de rinçage. D'abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l'hygiéniste dentaire) s'assure d'ôter toute la plaque dentaire, c'est-à-dire la couche de bactéries logées sur les dents et entre les dents.
Pour l'éliminer, nous utilisons un outil qui en vibrant et en projetant de l'eau va désolidariser le tartre de la dent et le décoller". Ce geste indolore, permet l'ablation du tartre sur les dents mais aussi au niveau de la gencive où le dépôt est parfois invisible. On parle alors de détartrage sous-gingival.
Hydropulseur du mois : Oral-B Pro 5000
Cet appareil combine une technologie micro-bulles et un hydropulseur (jet d'eau) Oxyjet réglable. Doté de 6 têtes de brosse à dents différentes, c'est actuellement l'un des meilleurs hydropulseurs sur le marché.
il suffit de remplir le réservoir de 150 ml avec une eau à la température maximale de 40°C, d'appuyer ensuite sur le bouton on, de choisir la puissance du jet, et de l'appliquer dans la bouche à verticale, en ouvrant légèrement pour permettre à l'eau de s'évacuer.
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !