Les japonais sont bien connus pour leur sens de la perfection et la qualité de leurs produits, et leur whisky ne fait pas exception. Malgré une arrivée tardive dans l'industrie, le whisky japonais a rapidement été reconnu mondialement pour sa qualité et est aujourd'hui l'un des meilleurs whiskys du monde.
La production “maison”
Le whisky japonais est subtil, équilibré, raffiné mais complexe et, surtout, pour la plupart, du blend. Et, un mélange, nécessite naturellement différents constituants pour se faire. Au Japon, les distilleries principales produisent les composants de “leurs propres blends”.
Les Japonais ont la réputation d'être des puristes : ils boivent leur whisky de préférence « straight », c'est-à-dire pur, non dilué et sans glaçons. Mais on peut aussi boire du whisky avec ou sur des glaçons, mélangé à de l'eau plate (connu sous le nom de mizuwari) ou à de l'eau chaude (connu sous le nom d'oyuwari).
L'Irlande
L'Irlande est réputée pour ses prairies verdoyantes, sa brasserie de Guiness et… son whisky. Petite spécificité : les alambics irlandais sont bien plus grands que ceux en Écosse, ce qui donne au whisky irlandais un goût fin et léger.
Whisky ou Bourbon Whisky
Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Aujourd'hui, Jack Daniel's est disponible dans le monde entier. C'est l'une des marques de whisky les plus vendues au monde. Elle est très appréciée des amateurs de whisky pour son goût unique et sa qualité constante.
Un bon whisky affiche un degré d'alcool à plus de 40°. Le cas échéant, cela montre qu'il a été dilué. Il perd donc l'essentiel de sa personnalité. Idéalement, pour bénéficier d'une parfaite fermentation, le produit devrait être à 46°.
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress.
Lorsque vous ajoutez quelques gouttes d'eau dans votre verre de whisky, l'un des agents qui permettent de libérer davantage les arômes du whisky pourrait bien être le guaïacol, selon les chercheurs.
DE L'EAU POUR RENFORCER LA SAVEUR
En ce moment : L'une de ces molécules, le guaïacol, est réputée, avec d'autres, donner un goût fumé au whisky. Elle est particulièrement présente dans les whiskies écossais, lorsque l'orge malté est fumé à la tourbe comme sur l'île d'Islay.
Quelques distilleries du sud du Japon, situées sur l'archipel d'Okinawa et traditionnellement productrices d'awamori, se sont aussi embarquée dans l'aventure du whisky japonais en créant un nouveau type de single grain à base de riz dont les plus célèbres sont les whiskies Kujira.
Effet indésirables du whisky
Les maladies cardiovasculaires peuvent être causées par la fragilité du muscle cardiaque et l'augmentation de la pression artérielle, ce qui augmente les risques d'accidents vasculaires cérébraux.
Les boissons japonaises les plus populaires sont le saké, qui est un alcool de riz, le thé ainsi que la bière.
LE THÉ VERT BANCHA
Le thé Bancha est le plus consommé et produit au Japon après le Sencha, d'ailleurs Ban signifie « commun » en japonais et « cha » le thé. Il est issu de la dernière récolte de l'année en octobre, ce qui en fait un thé de qualité inférieur à celle du Sencha.
Mentions d'âge sur le whisky
Si les whiskies doivent obligatoirement être vieillis 3 ans minimum avant de pouvoir être commercialisés, la mention de l'âge (qui correspond au temps de vieillissement du whisky le plus jeune pour les blended whiskies) n'est pas obligatoire sur les étiquettes.
De manière très grossière, l'idée consiste à projeter un rayon laser sur une bouteille. Les photons issus du rayonnement transfèrent aux composés analysés une énergie qui excite les molécules, atomes ou ions traversés. Ainsi, une partie du rayonnement incident est absorbé.
Néanmoins, le bourbon est fabriqué à partir de maïs alors que les autres whiskies sont conçus à partir d'autres céréales telles que l'orge, le seigle ou le blé. En effet, pour être reconnu comme un bourbon, le spiritueux doit être produit avec au moins 51% de maïs.
En apéritif, les blends ont le dessus par rapport aux pures-malts. Vous aurez largement le choix en misant sur la nouveauté nippone le NIKKA Blended, ou l'inconditionnel Six Isle HSE écossais, issus de six distilleries différentes.
Le secret du whiskey qui n'était pas du bourbon
Recalé! Car avant d'être mis en fûts, Jack est filtré goutte à goutte à travers une couche de 3 m de charbon d'érable, qui lui confère sa rondeur et sa suavité caramélisée inimitables.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.