Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Les couleurs pour une tenue de baptême
Toutes les teintes douces sont à privilégier : bleu pastel, jaune poussin, vieux rose, crème, lavande, lilas, vert d'eau etc.. Elles apportent la douceur nécessaire à l'événement.
Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé. Une robe chic pour baptême avec un col V, superposée d'une veste, sera l'idéal pour être chic sans en faire trop.
Une robe blanche avec des détails en dentelle, pour un baptême religieux traditionnel. Une tenue assortie à celle de son papa et/ou de sa maman, pour de jolies photos de famille. Des accessoires de grands, pour un détail chic : un nœud papillon, des gants, un petit sac, des bretelles, une ceinture…
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Laissez dépasser légèrement un joli soutien-gorge.
Il existe des soutiens-gorge montants, qui couvriront mieux votre décolleté. Choisissez un modèle orné de dentelle pour l'assortir à la robe ou choisissez un modèle classique noir. Les soutiens-gorge bandeaux n'ont pas de bretelles et couvrent la poitrine entièrement.
Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence.
Pour les garçons, vous pouvez également choisir un costume, un pantalon de toile et un petit gilet. Pour les filles, une robe est la bienvenue ! Si vous souhaitez garder un peu de tradition, choisissez des couleurs claires mais vous pouvez également faire le choix d'une tenue baptême colorée !
La tradition exige de la maman du baptisé de porter une pièce blanche au minimum sur elle. Cela peut être le chapeau, le haut ou un autre accessoire. Toutefois, rien ne sert d'en faire un total look pour éviter la connotation “mariage”.
Le vêtement blanc
et N., vous êtes une création nouvelle dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe.» Dans les 1er temps, le nouveau baptisé sortant de l'eau était entièrement revêtu d'un vêtement blanc, aujourd'hui on remet souvent une étole.
Optez pour des robes taille empire, portefeuilles, et légèrement décolletées afin de flatter la poitrine. Pour sublimer vos jambes, préférez les jupes aux coupes franches telles que la jupe crayon ou la jupe trapèze. Autre alliée : la ceinture, accessoire imparable pour souligner la taille et structurer la silhouette.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Le baptême est en lien avec les enfants alors choisissez une tenue plutôt neutre, douce optez pour des modèles avec de la dentelle par exemple ou encore des voilages pour le signe de la pureté et de la légèreté. A contrario évitez les modèles trop décontractés comme le baggy, le jean des looks sportwears.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Dans certaines familles, la robe de baptême se garde de génération en génération. deuxième solution si votre bébé est en habit avec de la couleur pour son baptême : vous pouvez lui rajouter une cape, couverture, étole… ou tout autre tissu blanc qui pour envelopper l'enfant après avoir reçu la bénédiction.
Il est généralement conseillé d'éviter les décolletés plongeants et les jupes ultra courtes. A l'église ou à la mairie, adoptez une tenue plutôt conventionnelle et élégante. Robe cocktail, jupe longue, tailleur pantalon, combinaison… sont autant de possibilités pour vous rendre à cette cérémonie.
Si vous souhaitez respecter scrupuleusement les traditions en matière de baptême, vous achèterez pour votre fille une robe entièrement blanche. D'ailleurs, n'omettons pas d'ajouter qu'en cette journée particulière, les plus fervents pratiquants des rites familiaux et religieux font aussi porter une robe aux garçons !
Les cache-cœurs ou les cols en V mettront le mieux en valeur votre poitrine. Vous pouvez opter pour un pull en cachemire à même la peau ou pour un simple haut blanc sur un jean, avec votre « push up » qui bombera bien vos seins.
Si vous avez une trop grosse poitrine, préférez le col en U ou carré. Sinon, vous pouvez opter pour le col en V, pas trop profond, qui est idéal pour mettre en valeur votre poitrine sans la dévoiler. Le décolleté en V permet aussi d'allonger la silhouette.
Le prêtre entame la cérémonie par quelques mots notamment sur la signification du baptême. Ensuite, viennent les différentes lectures commentées par le prêtre. Dans l'ordre, on observera: La lecture de la parole de Dieu.
Effets du baptême
Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l'Esprit Saint (Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).