Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
le white spirit ne dissoudra pas le plastique des montants. Mais il ne dissoudra pas non plus la peinture sèche ! Le white ne nettoie la peinture que quand elle est encore fraîche. Par contre, l'acétone peut dissoudre la glycéro déjà sèche.
Une autre solution pour enlever la peinture en bombe sur le plastique consiste à utiliser de l'huile végétale et quelques gouttes de savon liquide. Voici les étapes à suivre : Mélangez une partie d'huile végétale (telle que l'huile d'olive) avec trois parties d'eau chaude et quelques gouttes de savon liquide.
L'alcool à brûler. Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Acétone : l'acétone est un solvant puissant qui peut également être utilisé pour retirer la colle des dalles PVC adhésives. Appliquez de l'acétone sur un chiffon propre et frottez doucement la zone collante.
Trempez la zone peinte dans de l'alcool isopropylique.
Cette étape est facultative, mais l'alcool isopropylique peut ramollir la peinture et la rendre plus facile à enlever.
Certains aliments comme la carotte colorent le plastique : utilisez un essuie-tout imbibé d'huile végétale pour atténuer cette coloration. Certaines épices ex: curcuma) peuvent également colorer le plastique : placez-les pièces tachées quelques heures au soleil.
Il est très utilisé pour nettoyer le matériel après des travaux de peinture. Après utilisation, il suffit de mettre à tremper les pinceaux et les outils, dans du white spirit. Ils retrouvent en un rien de temps leur propreté.
Mettez des gants et frottez un peu d'acétone ou d'alcool sur un petit point de l'objet en plastique. Ne trempez pas la surface, mais appliquez-en suffisamment pour que la surface peinte reste humide (une application trop importante pourrait faire fondre le plastique). Attendez quelques minutes.
S'il s'agit de cristal ou de verre, il faut laisser tremper la surface pendant 30 minutes dans de l'eau vinaigrée froide puis rincer abondamment. Enfin, pour une tache sur du plastique ou du caoutchouc, de l'eau savonneuse ou du white-spirit feront largement l'affaire.
Nettoyez la surface en plastique avant de la peindre
Dégraissez la surface avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou d'acétone. Le plastique peut être recouvert de silicone de démoulage qui le rend très lisse : Dans un récipient, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc.
L'inhalation de vapeurs à forte concentration entraîne une réaction narcotique sur le système nerveux central (céphalées, vertiges). - contact avec la peau : L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. - contact avec les yeux : Peut causer une irritation des yeux.
Ce qu'il ne faut jamais utiliser pour nettoyer vos fenêtres PVC ! Quel que soit leur couleur ou leur état de saleté, vous ne devez jamais utiliser de produits de nettoyage agressifs et corrosifs à base de acide, d'ammoniac, d'acétone ou d'eau de javel pour nettoyer vos fenêtres en PVC.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Utiliser de l'eau de Javel
L'eau de javel est un puissant nettoyant qui permet d'enlever les taches les plus tenaces sur un mobilier en plastique. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, ce produit à base d'oxygène forme du peroxyde d'hydrogène et du carbonate de sodium, deux agents de nettoyage puissants.
Versez simplement le peroxyde d'hydrogène dans une bassine ; Mettez les objets en plastique ; Laissez agir jusqu'à ce que le jaunissement disparaisse.
Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur le plastique jauni en utilisant une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez abondamment à l'eau claire.
S'il s'agit d'une tache de peinture à l'eau, de l'eau savonneuse suffit. Dans le cas d'une peinture à l'huile ou à la glycéro, le white-spirit est un allié de taille. Il vous suffit de frotter l'endroit taché avec un chiffon puis de rincer à l'eau et laisser sécher.
Une autre astuce pour enlever la peinture à l'eau est avec un mélange de vinaigre blanc, de l'ammoniac et un poignet sel fin. Pour procéder au nettoyage, prendre un seau ou une bassine remplie d'eau et versez-y le mélange. Trompez ensuite le bleu de travail et laissez pauser jusqu'à disparition des traces de peinture.
Faites chauffer un peu d'huile de lin, versez-en sur un chiffon et appuyez sur la tache pendant une minute. La peinture dissoute peut ensuite être essuyée ou délicatement retirée à l'aide d'une spatule.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Enlever les autocollants collés sur du plastique
Si vous utilisez un sèche-cheveux, ne surchauffez pas la surface car la chaleur peut provoquer une déformation de la surface de pose. Vous pouvez aussi utiliser une gomme, en la frottant sur l'autocollant jusqu'à ce qu'il se détache.
L'alcool à la rescousse.
Lorsque vous appliquez de l'alcool à friction, le résidu d'adhésif perd son adhérence et précipite. Cela peut aussi fonctionner avec de l'acétone, ou du dissolvant pour vernis à ongles.