Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
La façon la plus courante de préparer de l'anguille fraîche est en matelote, c'est-à-dire cuite dans du vin. Elle peut également être pochée, sautée, cuite en brochettes ou en ragoût. Les plus petites anguilles peuvent être grillées.
Vous pouvez aussi soumettre votre anguille à un traitement de choc pour enlever la peau : plongez-là quelques secondes dans un bain d'eau vinaigrée bouillante (attention les mains !), vous n'aurez ensuite aucune difficulté à racler la peau récalcitrante !
La température léthale pour l'Anguille semble être d'environ 45°. Apres un séjour de 2-3 minutes dans l'eau de 52°, le mucus est completement coagulé et on peut l'enlever facilement, sans même se salir les mains en lavant les Anguilles sous le robinet, de pré- férence dans de l'eau tiêde.
L'anguille est réputée pour être le plus gras des poissons, au-delà du thon et du saumon, tout en étant faible sur le plan calorique. Les Asiatiques la cuisinent de multiples façons. L'anguille est également une excellente source d'oligo-éléments et de vitamines.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
Quel est le goût de l'anguille ? Beaucoup de ceux qui ont goûté l'anguille s'accordent à dire qu'elle est sucrée. Certains mangeurs d'anguilles ont comparé son goût au saumon ou au homard. D'autres disent que c'est un peu plus comme de la viande de poulpe ou du poisson-chat.
Depuis quelques années, les civelles, des bébés anguilles, attirent l'attention des trafiquants les plus chevronnés.
Dépouiller une anguille
On accroche l'anguille par la tête à un crochet et on incise la peau trés épaisse et gluante. Vider les entrailles. et décoller la peau sur le pourtour des branchies. Replier la peau et l'enserrer fermement avec un torchon sec ou une épaisseur de papier absorbant (pour éviter le glissement).
L'anguille est un poisson dit euryhalin : sa capacité d'adaptation aux changements de température et de salinité des eaux lui permet de coloniser tous les milieux aquatiques continentaux : lagunes, marais littoraux, estuaires et sources des fleuves quand ceux-ci débouchent sur l'océan Atlantique ou la Méditerranée.
Origine. L'expression fait bien référence au poisson, l'anguille, qui a pour particularité de ne pas aimer la lumière et de rester caché sous les rochers. Cet animal visqueux n'étant pas facile à attraper est devenu le symbole de la sournoiserie et de la tromperie. Synonymes : Il y a anguille sous goémon.
2/Coupez ensuite les anguilles en tronçons de 5 centimètres environ, Placez ces tronçons côte à côte sur un plateau, couvrez les de papier aluminium ménager et mettez dans le congélateur à -30° pendant 6 heures. L'emballage: Glissez-les ensuite dans les sachets .
Les anguilles électriques émettent des impulsions électriques tant pour repérer des proies, les paralyser et les tuer, que pour se défendre. En Amazonie, certains poissons d'eau douce, les « anguilles électriques », infligent des décharges électriques à d'autres animaux pour les paralyser ou se défendre.
Une source de revenu non négligeable puisque le prix du kilo est généralement très élevé, autour des 250 à 300 euros aujourd'hui en France.
Mettez les pibales vivantes dans une bassine ; lavez-les à grande eau deux ou trois fois ; changez d'eau après chaque lavage. Après le dernier, laissez un peu d'eau dans la bassine et jetez le vinaigre sur les pibales pour les tuer.
La civelle, espèce menacée dont la pêche est soumise à des quotas drastiques en France, subi un braconnage sauvage, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Très recherchées en Asie, cette marchandise s'exporte à prix d'or.
C'est de mai à septembre que l'anguille est la meilleure mais on en trouve toute l'année. L'anguille est un poisson gras qui se consomme rapidement après la pêche. Elle est peu consommée en France. On la trouve fraîche, fumée, en conserve ou marinée.
La civelle ou l'alevin de l'anguille est rarissime et trop chère. Cette espèce protégée, appelée aussi pibale dans le sud-ouest, est vendue entre 400 et 500 euros le kilo.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
L'anguille est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer (espèce catadrome ou thalassotoque). La fécondation est externe, comme chez la plupart des poissons osseux.
La pêche de l'anguille au vif n'est autorisée qu'à partir du lundi 1er mai (ouverture de la pêche du brochet). Pour rappel, il est interdit d'utiliser l'anguille ou sa chair comme esche (notamment pour la pêche du silure).
Cette technique de pêche consiste à présenter une pelote de vers de terre enfilés en chapelet au bout d'un fil de laine sans hameçon et montée sur une canne. Les anguilles dont les dents restent accrochées à la laine sont recueillies dans un parapluie renversé au moment où la ligne est relevée.
Loire, Bassin de la Loire, Lac de Grandlieu, Golfe du Morbihan et Méditerranée.
Le plus souvent, la pêche de l'anguille se fait depuis un bateau. Les anguilles sont de nature nocturne, alors elles ont l'habitude de vivre dans l'ombre. Elles passent la majorité de leur journée à l'abri de la lumière. Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes.