Les ondes WiFi sont très sensibles à leur environnement. Certains matériaux sont responsables de la diminution du débit de votre connexion. Les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. Ne placez pas votre box contre un de ces murs, le signal risque de ne pas être performant.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Les signaux Wi-Fi sont des ondes radio dont la propagation est altérée par différents obstacles : murs, meubles, vitres, êtres vivants, etc.
Lors d'une connexion WiFi, les données sont transmises de façon bidirectionnelle, c'est-à-dire de l'appareil équipé vers le routeur, mais aussi d'Internet vers le routeur. Dans le second cas de figure, c'est l'adaptateur sans fil de l'appareil qui va réceptionner les données.
Le routeur Wi-Fi envoie et reçoit des données en utilisant des ondes radio d'une fréquence de 2,4 GHz ou de 5 GHz, selon le type de Wi-Fi. Il existe plusieurs types de Wi-Fi, correspondant à des normes (les 802.11a, b, g et n), à des débits différents.
Certains matériaux de construction peuvent causer des interférences en bloquant ou en réfléchissant le signal WiFi. Par exemple les métaux, le béton, le carrelage; les aquariums et la céramique sont connus pour endommager les signaux qui les traversent, ils devraient donc rester à l'écart de votre installation WiFi.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Les toiles de protection anti-ondes électromagnétiques YShield sont une solution très efficace pour se protéger de la pollution électromagnétique grâce à leur atténuation des ondes élevée. Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds.
La production de mélatonine serait perturbée
Or, cette substance chimique joue un rôle primordial dans les cycles du sommeil. Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l'endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.
Quelle est sa portée ? La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Ils sont situés au delà du spectre de la lumière visible, au-delà de 10 millions de milliards de Hz. Les ondes utilisées pour le Wifi sont situées dans 2 gammes de fréquences : entre 2,41 et 2,49 GHz et entre 5,18 et 5,25GHz.
Utiliser un répéteur Wi-Fi
Si le débit internet est faible dans certaines pièces éloignées de la box, il est recommandé d'utiliser un répéteur Wi-Fi servant à étendre la couverture du Wi-Fi. Afin que votre répéteur Wi-Fi puisse fonctionner, il doit être placé environ à mi-distance entre votre box et la zone à couvrir.
Pour fonctionner et transmettre les données, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio. Un ordinateur raccordé en Wi-Fi possède un adaptateur réseau sans fil qui lui permet de traduire ces mêmes données en signal radio. Dans un second temps, ce signal est transmis à un décodeur, autrement appelé le routeur.
En effet, votre box Internet émet des ondes électromagnétiques pour connecter vos différents appareils à Internet. Si vous ne placez pas correctement votre box, ces ondes ne se propagent pas de manière optimale, ce qui peut réduire la puissance de votre WiFi.
La cinquième génération de la box d'Orange fonctionne selon quatre normes WiFi : 802.11 b, 802.11 g, 802.11 n et 802.11 ac pour une qualité de transmission accrue. Le WiFi de la Livebox 5 possède une portée de 35 m environ en 802.11 b et 802.11 g, avec une bande de fréquences de 2.4 GHz.
Il existe une solution plus technique pour assurer une connexion Wi-Fi fiable à l'extérieur : installer un répéteur. Ce terme vient du mot anglais « repeat » et : un répéteur répète le signal et amplifie un signal faible pour le rendre plus fort.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d'étendre la couverture Wi-Fi dans la toute maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin, comme une borne Wi-Fi.
Le répéteur wifi Netgear Nighthawk X6S
La marque a réussi à mettre sur le marché un modèle de répéteur wifi performant et facile à utiliser. Sa configuration ne prend qu'une dizaine de minutes et bien moins de temps si votre box principal possède un système WPS.
Si la principale promesse de performance demeure liée à la bande passante, théoriquement de 40% supérieure à la norme précédente, le wifi 6 réintègre la bande de fréquence 2,4 Ghz qui offre une meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 Ghz.
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
Parce qu'en réalité, la place parfaite pour votre box est sur une étagère et en hauteur, là où la connexion est la meilleure. Pourquoi ? Car les routeurs wifi émettent des ondes radio qui se propagent sur les côtés et vers le bas.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34. Vous recouvrez alors l'intérieur et l'arrière du caisson que vous aurez créé autour de votre compteur Linky avec la peinture.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.