Comme chaque fin d'année, Spotify a dévoilé, mercredi 29 novembre 2023, la rétrospective de l'année qui vient de s'écouler. Comme en 2022, le rap a toujours la cote. Côté artistes masculins, on prend les mêmes et on recommence. Jul a été le chanteur le plus écouté en 2023 en France, devant Ninho et Gazo.
SDM et Tiakola en tête
Il est ainsi le titre le plus streamé sur la plateforme en France 2023, suivi de Meuda de Tiakola et de Flowers de Miley Cyrus. Côté albums, ce sont Tiakola avec Mélo, la star montante Werenoi avec Carré et SDM avec Liens du 100 qui occupent le podium de Spotify en France cette année.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify ! Alors qu'il y a quelques semaines, on vous présentait le top 10 Spotify des artistes les plus écoutés en France, on vous parle aujourd'hui de la nouvelle superstar, phénomène pop incontestable de l'année.
En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso.
Jul, élu l'artiste le plus écouté sur Spotify en 2022, est encore et toujours premier de la liste. Ninho et OrelSan sont respectivement à la deuxième et troisième place du podium, devant le duo PNL et Lomepal. Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald sont eux aussi dans le haut du classement.
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.
La musique est le
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium ! La question posée est simple : "parmi la liste des artistes ci-dessous lequel/lesquels sont vos préférés ?
Qui est le plus grand chanteur français de l'Histoire ? Thibaut Gauthier s'entoure de 3 spécialistes pour établir le Top 30 des plus grands chanteurs français: Olivier Nuc, Nicolas Ungemuth et Florent Barraco.
1 – Et le meilleur des chanteurs français est… Jacques Brel.
Taylor Swift !
Et réussit, au passage, un autre exploit : jamais, depuis la création du classement annuel de Spotify, une artiste féminine n'avait réussi à décrocher la première place. C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
"Des rééditions ré-imaginées, des tournées mondiales qui battent des records et des bracelets d'amitié colorés - les fans du monde entier seront ravis de voir Taylor Swift en tête des artistes de cette année, avec plus de 26,1 milliards de streams mondiaux depuis le 1er janvier".
Bohemian Rhapsody. 05 min. Jimmy Smith Jr. a mis 8/10.
Quiconque a déjà pris le temps de regarder les villes où les fans écoutaient le plus son artiste préféré, sur Spotify ou Apple Music, le sait : Mexico arrive souvent en tête (c'est le cas pour Justice, par exemple). Jusque-là, on croyait à un bug informatique à force de voir Mexico caracoler (olé) en tête des écoutes.
La surprise Jungeli
La médaille de bronze est décernée à "Meuda" de Tiakola, streamé 81,5 millions de fois. Vous l'aurez compris, c'est le rap qui est encore majoritaire du classement, preuve que le genre est plus populaire que jamais.
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium. En deuxième place, on retrouve l'incontournable groupe Indochine mené par Nicola Sirkis.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Si la première marche de ce podium mondial est réservée à Taylor Swift, le portoricain Bad Bunny se place quant à lui en deuxième position, après avoir été numéro 1 en 2022. On retrouve ensuite The Weeknd, Drake, Peso Pulma, Feid, Travis Scott, SZA, Karol G et Lana Del Rey, qui finit la marche en 10e position.
Français les plus connus dans le monde :
Napoléon Bonaparte.
Chez les 18-34 ans, le classement est complètement chamboulé. Bigflo et Oli, David Guetta et Stromae prennent la tête, devant DJ Snake, Soprano, Gims, Indochine, Orelsan, Jean-Jacques Goldman et Angèle. D'autres artistes urbains font leur apparition dans le Top 30.
Soprano, JuL, Louane, M.
Lors de ce sondage pour notre baromètre, 9 ados sur 10 interrogés ont cité au moins un artiste musical parmi ses personnalités préférées. Ils et elles sont 9 dans vos 20 préférés. Pas mal ! Et les artistes féminines sont bien présentes : Louane, Angèle et Dua Lipa sont dans votre top 20.
Mais ceux qui ont fait le plus fort, ce sont Elvis Presley et les Beatles, dont les ventes annoncées dépassent, tenez-vous bien, 1 milliard de disques vendus. Lucas Marciano.
Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France. À seulement 25 ans, le rappeur Ninho bat un nouveau record dans sa carrière.
Sans grande surprise, c'est Ninho qui occupe la première place de la liste. Depuis le début de sa carrière, le rappeur a vu cinquante de ses morceaux être certifiés single de diamant. Loin derrière N.I, Damso prend la deuxième place avec trente singles certifiés diamant depuis ses débuts dans le monde de la musique.