Le yaourt a un faible indice glycémique et ne provoque donc pas de pic de glycémie [9]. Les protéines du yaourt peuvent stimuler la sécrétion d'insuline, contribuant ainsi au contrôle de la glycémie [10].
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients.
Sommaire. Des méta-analyses d'études de cohorte prospectives ont révélé qu'une consommation plus élevée de produits laitiers est associée à une diminution du risque de diabète de type 2. Le yogourt et le fromage semblent particulièrement bénéfiques.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Les pommes
Les pommes sont un excellent fruit pour les personnes atteintes de diabète. Elles sont très peu caloriques (50 kCal environ) et riches en fibres et en vitamine C, ce qui peut aider à réguler la glycémie. Les fibres solubles contenues dans les pommes sont aussi efficaces pour réduire le taux de cholestérol.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
En raison de son faible indice glycémique (IG), 38 et 39 respectivement pour le ZespriGreen et le Zespri SunGold, le kiwi est une option saine pour les personnes qui ont une tolérance faible au glucose, comme par exemple les personnes atteintes de diabète de type I ou II et résistantes à l'insuline.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie. On opte plutôt pour des fruits à IG bas pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
Privilégiez les céréales les plus simples (flocons d'avoine, pétales de maïs sans sucre…) qui contiennent beaucoup moins de graisses et de sucres ajoutés que les céréales fourrées ou les mueslis croustillants.
Riche en acides gras oméga-3 et en protéines de haute qualité, les poissons gras tels que le maquereau, les anchois, le hareng, le saumon et les sardines sont souvent recommandés aux diabétiques.
Une étude1 a permis de démontrer que l'avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.
Il n'existe pas de fruits à éviter avec un diabète.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
« Sauf allergie ou intolérance, mieux vaut éviter quand on est diabétique car ils font davantage grimper la glycémie », conseille Patricia Fiquet ; Un laitage (yaourt, fromage blanc…) ou une tranche de jambon blanc ou un peu de fromage (30 g maximum) qui “calent” sans augmenter la glycémie.
Les fibres sont connues pour abaisser l'indice glycémique d'un aliment. On estime aussi que la salade pourrait stimuler la production d'incrétines, des substances sécrétés par le pancréas et les intestins qui régulent le métabolisme du glucose, permettant aussi une diminution du pic glycémique.
Pour tous les ”glucidivores”, pour des repas adaptés au diabète type 1, essayez de privilégier les glucides complexes (féculents complets et riches en fibres : pains à farine complète, légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, riz basmati complet).
Le pain et les viennoiseries à proscrire en cas de diabète
Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, préférez un pain de campagne, un pain complet, un pain aux céréales ou encore des biscottes au blé complet.
L'index glycémique des mandarines et clémentines est seulement de 30, de quoi se faire plaisir en hiver sans consommer d' aliments à ig élevés.
Les Cerneaux de Noix peuvent être consommées en cas de diabète car elles possèdent un index glycémique bas estimé à 5.