Ce mercredi 21 juin marque le Solstice d'été 2023, le premier jour de l'été en France. C'est également le jour le plus long de l'année, essentiel en astronomie et riche en traditions. On vous dit tout !
Le jour le plus long de l'année, le solstice d'été, se tiendra autour du 21 juin 2023, comme d'habitude. Après ce jour où le Soleil atteint son plus haut zénith, nous bénéficierons d'une semaine quasiment entière de jours se terminant à 21h58.
Selon les observations et les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), cette année, le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre 2023 à 4h27 du matin. Les jours vont donc commencer à rallonger et d'ici la fin de l'année, nous aurons déjà regagné une minute de luminosité.
À Paris (France), l'instant du solstice d'été aura lieu le 21 juin 2023 à 16:57 et sera le jour le plus long de l'année dans notre pays et dans tout l'hémisphère nord. Le jour du solstice, le soleil sera le plus haut possible dans le ciel, ce qui produira le jour le plus long de l'année.
Le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, qui correspond à l'entrée dans la saison hivernale, a lieu ce vendredi 22 décembre. Le jour le plus court de l'année, mais aussi celui qui marque l'entrée dans la saison hivernale. Le solstice d'hiver a lieu ce vendredi 22 décembre 2023.
Vous le remarquez sûrement ces jours-ci : la nuit tombe très vite. Mais cette tendance sera (enfin) inversée à partir de ce vendredi 22 décembre 2023, jour du solstice d'hiver. Les jours vont ainsi rallonger (très très) lentement jusqu'au solstice d'été fixé fin juin. On vous explique ce phénomène astronomique.
Cette année, il aura lieu le 21 décembre à 17h27. Effectivement, ce n'est pas ce jour-là que le soleil se lève le plus tard, ni se couche le plus tôt. C'est le Mardi 12 décembre que le soleil s'est couché le plus tôt.
Le solstice d'hiver, le 21 décembre, marquera la fin du raccourcissement du jour par rapport à la nuit. Une dizaine de jours plus tôt, vers le 12 décembre, on commencera cependant à voir une "prolongation" des après-midi, mais seulement de quelques minutes. L'aube, en revanche, continuera à "avancer" jusqu'au solstice.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Ce vendredi 22 décembre, l'hémisphère nord va traverser le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année, et, en toute logique, la nuit la plus longue.
Quand le Soleil commence à se lever plus tôt ? Après le solstice d'été au mois de juin, le Soleil se lève de plus en plus tard à mesure que les mois s'écoulent. Ce n'est qu'après le solstice d'hiver en décembre, qu'il commence à se lever de plus en plus tôt. Ce changement apparaît au début du mois de janvier.
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement. Au contraire, entre le solstice d'hiver et le solstice d'été, la durée du jour augmente quotidiennement.
Le 21 décembre correspond à la hauteur du Soleil à midi la plus basse de l'année et au jour le plus court.
Jour le plus court, entrée dans l'hiver : qu'est-ce que le solstice d'hiver, qui a lieu ce vendredi 22 décembre ? Publié le 21/12/2023 à 12h42. Mis à jour le 22/12/2023 à 14h52.
Cette année, il aura lieu le jeudi 21 décembre. Nous célèbrerons le retour de la lumière. Pour symboliser la lumière ou la chaleur, nous pouvons allumer un feu ou des bougies.
Le solstice d'été n'est pas systématiquement le 21 juin. Sa date oscille entre le 20 et le 22 juin dans l'hémisphère nord et est le fruit de savants calculs et d'observations astronomiques.
Dans l'hémisphère nord, cela a lieu généralement le 21 ou 22 décembre.
Le mois de janvier est réellement « long » puisqu'il dure 31 jours.
Comme les équinoxes, les solstices (d'été et d'hiver) sont des événements astronomiques qui rythment l'année sur Terre, et ce, dans chaque hémisphère, nord et sud. En France, en 2023, le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre.
Sur Terre, une journée solaire dure environ 24 heures . Cependant, l’orbite de la Terre est elliptique, ce qui signifie que ce n’est pas un cercle parfait. Cela signifie que certains jours solaires sur Terre durent quelques minutes de plus que 24 heures et d’autres quelques minutes de moins.
Le soleil reste plus ou moins longtemps visible dans le ciel selon la position de la Terre sur son orbite. C'est pourquoi les jours sont plus longs en été et plus courts en hiver.
En fait, c'est à cause de l'orbite elliptique de la Terre, autour du soleil. Le soleil n'est pas au centre de l'orbite et plus la Terre approche du soleil, lors du parcours sur son orbite, plus elle accélère.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
L'endroit de France métropolitaine où il fait nuit le plus tard est le point du pays situé le plus à l'ouest, puisque c'est là que se couche le Soleil. C'est donc le lieu où les habitants voient le Soleil disparaître le plus tard derrière l'horizon. Il s'agit de la pointe bretonne située à l'extrême ouest du Finistère.
Où le soleil se lève-t-il le plus tôt et se couche-t-il le plus tard dans la région ? C'est le plus à l'ouest du Nord – Pas-de-Calais que le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tard ! Ainsi, le 27 mars, pour le changement d'heure, au Touquet le soleil se lèvera à 7 h 40 et se couchera à 20 h 17.