Sur 100 g de skyr, il y a 10 g de protéines, entre 0 et 3 g de matières grasses et 3 g de sucre. Comme il s'agit d'un produit fermenté, il contient moins de lactose. Il est donc plus facile à digérer, mais il renferme moins de bactéries lactiques que le yaourt ou le kéfir de lait. Il est ainsi meilleur pour la santé.
Le skyr est un allié minceur
"Sa richesse en protéines couplée à sa texture compacte fait de lui un bon produit coupe-faim précise Florence Foucaut. Consommé à la fin d'un repas léger ou en collation, il met à l'abri des fringales et des envies de grignoter quelques heures plus tard".
Elles sont intéressantes pour le système digestif : Elles font naturellement parties de notre microbiote intestinale. Elles aident à la digestion du lactose présent dans le yaourt, ce qui rend le yaourt bien plus digeste que le lait. Elles diminuent le risque de diarrhées.
Il est conseillé de limiter la consommation de skyr à un pot de 140 g par jour afin de profiter de ses bénéfices nutritionnels. De même, il faut éviter d'en prendre si vous avez déjà consommé un autre laitage au cours du même repas.
Ce qui fait du SKYR un super-aliment, c'est aussi son côté allié minceur. Ce yaourt islandais est en effet sans matière grasse et pauvre en calories (60 Kcal pour 100g, soit l'équivalent d'une pomme).
Le skyr de Danone, ce petit pot blanc et bleu a définitivement trouvé une place de choix dans notre frigo : on l'adore ! Le skyr a décidément le vent en poupe, et c'est bien mérité. Ce skyr nature made by Danone n'a que des qualités…
Très riche en protéines et en calcium (vous l'aurez compris !), le skyr est en même temps très pauvre en graisses. Et puisqu'il est épais, il permet de caler et ainsi éviter les petits creux de 11 h. L'idéal donc est de le consommer au petit-déjeuner.
Pour commencer, privilégiez le skyr nature par rapport aux versions déjà aromatisées, car il est plus intéressant au niveau nutritionnel. Si vous aimez le goût très sucré, agrémentez votre skyr d'un peu de miel ou de sirop d'agave. Ajoutez-y quelques fruits frais et des oléagineux pour une collation saine et gourmande.
Côté saveur, on retrouve la note acidulée du yaourt, mais la texture est plus compacte, entre yaourt et fromage à tartiner. Par ailleurs, le skyr est présenté dans de plus grands pots (140 g ou 450 g) et il est au moins deux fois plus cher, puisqu'il nécessite plus de lait.
"Son avantage, c'est son apport en protéines qui est important. On tourne autour de 9 à 10 grammes de protéines par pot individuel, c'est plus du double d'un yaourt", rapporte notre experte en nutrition. Une richesse qui en fait un réel allié des sportifs et des végétariens qui souhaiteraient booster leurs apports.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert. Grâce sa richesse en protéines -9 à 10 grammes par pot, donc au moins deux fois plus qu'un yaourt classique- il "cale" bien et limite les grignotages superflus en dehors des repas.
Apports nutritionnels du skyr
Contenant peu de glucides (4,3 g pour 100 g de skyr), il contient deux fois plus de protéines qu'un yaourt nature classique. Il renferme par ailleurs du phosphore, qui en synergie avec le calcium, contribue à la bonne santé des os.
De consistance très épaisse, le skyr fait partie de la famille des yaourts, mais peu aussi bien être techniquement considéré comme un fromage tendre. Il est préparé avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute deux probiotiques, des cultures vivantes, les Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
LE SKYR. Le yaourt tendance venu d'Islande ! Se distingue par sa consistance très épaisse et une texture en bouche lisse et soyeuse qui rappelle celle du fromage frais. Pourtant, il s'agit bien d'un yaourt !
Le Skyr est un laitage fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le yaourt nature et le fromage blanc. La recette de cette spécialité originaire d'Islande est ultra simple, avec seulement deux ingrédients : du lait de vache et des ferments lactiques.
Le yaourt classique
Il pourrait par ailleurs être intéressant de les remplacer par le Skyr, qui peut apporter 2 à 3 fois plus de protéines qu'un yaourt conventionnel, tout en étant beaucoup moins gras. Plus précisément, ce yaourt traditionnel d'origine irlandaise peut fournir environ 10 g de protéines par 100 g.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
Le skyr, c'est deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Mais la différence se fait sur la concentration en lait. En effet, il y a trois fois plus de lait dans le skyr et il est écrémé. En l'absence de matière grasse et d'eau, il est bien plus dense qu'un yaourt classique.
En moyenne, Danio, Yopa! et Fruyo apportent entre 7 et 14g de protéines par pot. En comparant avec d'autres produits, on constate que ces produits "protéinés" apportent parfois autant de protéines qu'un fromage blanc nature à 0% (7g de protéines en moyenne pour un yaourt de 100 grammes).
Le yaourt grec est également intéressant ! Il contient deux fois plus de protéines que les autres types de yaourt, mais également le double de calories. Le yaourt grec est très riche en protéines, en calcium et en bactéries probiotiques excellentes pour la santé intestinale.
Disponible chez monoprix il est très bon !
Comment manger le skyr? Pas besoin de se casser la tête! Nature, il suffit de le mettre dans un bol, d'ajouter du granola, vos fruits de saison préférés et un trait de miel. Crémeux et épais, on a la sensation d'être calé(e) un bon moment.
Origine du laitage islandais : le Skyr
Bien qu'on dise que le Skyr soit un fromage tendre islandais, il est en fait originaire de Norvège.